Notre But : vous aider à atteindre les objectifs de vos missions

Antsiva est un voilier océanographique qui effectue des missions de recherches scientifiques.
Aujourd’hui basé dans l’Océan Indien, sa zone de navigation s’étend des îles des Seychelles à l’Afrique du sud avec une zone particulièrement intéressante pour la recherche : le canal du  Mozambique et les îles éparses : Europa, Juan de Nova, Bassas da India, Glorieuses.
C’est un navire polyvalent et possédant une grande autonomie.
Il peut réaliser des missions au long cours dans des domaines très variés :

  • Biologie marine : support pour des missions de plongée en biologie marine
  • Océanographie et Géologie : prélèvement d’échantillons sédimentaires récoltés à la benne. Acquisition de données sismique qui peut aussi s’appliquer pour des fonds de faible profondeur
  • Chimie des océans : prélèvement et stockage d’échantillons, support plongée
  • Environnement marin : missions d’observation à long terme de l’environnement marin, récif, biomasse,
  • Whale watching : approche et observation des cétacés marins.

Antsiva est avant tout un navire hauturier, son rayon d’action ne se limite pas au Canal du Mozambique. Il peut aussi effectuer des missions océanographiques au long cours.

Notre histoire

1991

après avoir travaillé pendant 7 ans dans le médiaplanning au sein des grandes agences de publicité françaises, Nicolas et Anne Tisné se tournent vers la mer.

Ils font l’acquisition d’un premier voilier NAHEMA (une goélette en bois moulé de 18 mètres) et créent la société « Voiles et Tropiques » basée à Toulon afin d’en assurer la gestion et la commercialisation.
Ils poursuivent cette activité pendant 7 années. Ils y apprennent les métiers de skipper, d’hôtesse, de cuisinier, de mécanicien….. Ils voyagent et partagent leur passion de la Méditerranée à Madagascar.

1996

ils reviennent en France avec la ferme intention de construire ANTSIVA
N’ayant ni sponsor ni économie, ils vendent NAHEMA et créent « Tisné Vanille », entreprise de transformation, de conditionnement et de négoce de produits alimentaires issus principalement de Madagascar.

2001

débute la construction du voilier océanographique ANTSIVA au chantier « Pita Yacht » situé au milieu des oliviers entre Rosas et Figueras.

2004

le bateau est mis à l’eau, les premiers essais se font en Méditerranée, et ils partent en fin d’année pour rallier Madagascar via le Brésil.

2005

arrivée à Madagascar, création de la société « ALEFA BE » société de droit malgache, qui assure la gestion et la commercialisation du bateau.

2006

première mission scientifique avec Ifremer, Kelonia et l’Université de la Réunion.

Depuis

Depuis ANTSIVA et ses équipiers permanents Nicolas & Anne TISNE ont à leur actif plus de 33 missions dans le Canal du Mozambique. Au cours de ces missions, le bateau s’est adapté en offrant toujours plus de services et de moyens. Leur expérience s’est enrichie autant sur le plan logistique que dans la connaissance des sites privilégiés par les scientifiques.

Aujourd’hui c’est, cette compétence et ce véritable outil de travail optimisé pour les scientifiques qu’est ANTSIVA que nous mettons à votre disposition pour assurer la réussite de vos missions.

Menu