Après l’archipel des Glorieuses en 2004, Europa est la 2ème des îles éparses françaises où nous avons la chance de pouvoir tourner. L’objectif était pour nous de réaliser un documentaire autour de la mission scientifique pluridisciplinaire r éunionnaise, essentiellement orientée par la thématique tortue.
Très vite, la mangrove nous est apparue comme l’axe majeur qu’il nous fallait privilégier. Repérages, capture des tortues, étude des hydraires, analyse de la composition végétale, reconnaissances ornithologiques… nous avons essayé de traiter le plus complètement possible les différents aspects de cette nature remarquable à partir des diverses compétences scientifiques composant cette mission.

Le tournage a été difficile car très aquatique et le matériel a beaucoup souffert. Nous ramenons d’Europa une quinzaine d’heures de rush, à partir desquels nous pensons monter un 26’ sur la mangrove d’Europa et un 10-13 minutes plus directement orienté sur la thématique hydraire de Nicole Gravier-Bonnet.
Les trois membres de l’équipe ont passé un séjour très agréable sur Antsiva et garderons d’Europa un souvenir magique.

Menu