Sharks, dolphins and whales of the west coast of Madagascar.

requin

Location: Barens Islands

Conducted in 2017

Mission: BRUVS Mission - Global Fin Print

Expedition Leader : Jérémy KISZKA

Reportage

Scientific Mission Barrens Islands - Study of Sharks and Cetaceans

And here we go for a new mission aboard Antsiva with a new team of scientists

400 nautical miles and 3 days of sailing before reaching the Barens Islands.

On the road, an engine stop is planned to allow Salvatore to deploy a hydrophone. The location is 40 miles off Cape St Andrew at the edge of the continental shelf. We arrive at night at the point of deployment. The device is sent by 30m depth and will record continuously the sound of all cetaceans in the area. It will be recovered in 8 days, during our return passage.

During navigation, the Cetaceans team does not leave the bridge, in observation and in note-taking. Observation requires special attention. Most of them scan the horizon with binoculars, others post at the front of the boat and watch the horizon, but some have a very personal way of looking at the sea, they are called dancing brothers.

And the navigation continues, everyone finds his rhythm and his occupations. In addition to the observations on the bridge, there is reading, computer work, preparation of equipment and the latest developments, there is the sound of the bell on the edge that always announces the lunch breaks without forgetting the moments of relaxing around a sunset aperitif.

We arrive at the Barrens at the end of the 3rdth day and the following morning, the BRUVS team is hard at work. Jordan sets up the cameras, Tahina goes snorkeling in the freezer to take out the 12 packets of sardines that will serve as bait. Meanwhile, on the deck the crew prepares the annex which will serve as a logistic means for the deployment of the bruvs. And here we go, for a tour of the Bruvs, a total of 6 stations are deployed to repeat 2 to 3 times in the day, up to 18 deployments.

It is a structure equipped with a stereo video system and an arm at the end of which we hang a bait. During this mission, the Bruvs will be used to record and analyze the behavior of predators and sharks in particular.
But let's see how a typical day goes for the Bruvs team.

Once the deployment waypoints are determined, Jordan installs the cameras on the stations, then sets the arm and the grid that Chrystelle has previously filled with sardines And hop, we balance everything in the sea and we watch that the descent is done without problem. Once the 6 stations deployed on the same area, you have to wait an hour ... it's sometimes a bit long .... But good after an hour, action, we return to the buoys of each station and we go back the BRUVS. Once the 6 stations are reassembled, a new exploration zone is determined for a new deployment.
And in the evening, after a day of effort, waiting and sun, Jordan and Marc perform a first quick view of the recordings of the day.

Since the Barrens mission is a multidisciplinary mission, let's see what other team members are doing.

In complementarity of BRUVS recordings, two other types of data will be studied: habitats and environmental genetics.

To map habitats associated with the Bruv area, two divers will transect using a stereo video camera system. This method allows you to go much faster, cover a much larger area and instantly have an overall view of the habitat.

The second aspect studied in association with the Bruvs data will be the study of environmental DNA.

All living organisms leave in the environments they frequent traces of DNA that testify to their present or past presence. In this case, the goal is to detect traces of shark DNA left in the environment.

After sampling, the water is immediately filtered on the boat. The filtration is carried out through a membrane that retains the cells and mitochondria released by the sharks. The membranes are then frozen on board and the samples will be sent to the laboratory for analysis.

On the cetaceans side, even at anchor, observations are continuing on the second appendage. In addition to classic visual observations and photo identification, Salvatore will perform biopsies on dolphins. This manipulation involves collecting small pieces of skins using darts fired with an airgun. Salvatore and Tahina then go to the chase, the first equipped with a rifle, the second with his camera will both shoot the dolphins

The Barren Islands archipelago of 9 islands is located southwest of the town of Maintirano. Due to lack of fresh water, these islets are not inhabited but some are home to traditional fishing camps. They can stay there for 9 months from March to November.

Jérémy is anxious to share with these nomadic local communities and each stopover is the subject of an exchange with the fishing families. We bring them freshwater jerrycans and they bring us information about their environment, the presence of species of sharks and cetaceans and the products of their fishing. The villages consist of basic huts and have large fish driers on which there are also many sharks and rays. Jérémy then takes flesh samples for genetic analysis.

The Barrens is an area very rich in marine biodiversity. Regularly, these fishermen go to Maintirano to sell their catch, bring in fresh water and buy the necessities. For all these populations, which represent a total of more than 4,000 fishermen, the exploitation of the sea remains their only source of income.

A new fisheries management model to promote human rights and protect fishing grounds has been developed by WWF Madagascar and is managed by the NGO BlueVenture

This mission on the Barren Islands is coming to an end. We thank all the team for sharing with us their knowledge, interest and passion.

Praesent libero vel, accumsan libero id ut

Requins, dauphins et baleines de la côte ouest de Madagascar.

requin

Lieu : Iles Barens

Réalisée en 2017

Mission : Mission BRUVS - Global Fin Print

Chef de mission : Jérémy KISZKA

Reportage

Mission scientifique les îles Barrens – Etude des Requins et Cétacés

Et c’est parti pour une nouvelle mission à bord de l’Antsiva avec une nouvelle équipe de scientifiques

400 miles nautiques et 3 jours de navigation avant d’atteindre les îles Barens.

Sur la route, un stop moteur est prévu pour permettre à Salvatore de déployer un hydrophone. L’endroit se situe 40 milles au large du Cap St André, à la limite du plateau continental. Nous arrivons de nuit sur le point de déploiement. L’appareil est envoyé par 30m de profondeur et  va enregistrer en continu le son de tous les cétacés de la zone. Il sera récupéré dans 8 jours, lors de notre passage de retour.

Pendant la navigation, l’équipe Cétacés ne quitte pas le pont, en observation et en prise de note. L’observation demande une attention toute particulière. La plupart scrutent  l’horizon à l’aide de jumelles, d’autres se postent à l’avant du bateau et observent l’horizon, mais certains ont une manière très personnelle d’observer la mer, on les appelle les dancing brothers.

Et la navigation se poursuit,  chacun trouve son rythme et ses occupations. Outre les observations sur le pont, Il y a la lecture, le travail sur ordinateur, la préparation du matériel et les dernières mises au point, il y a le son de la cloche du bord qui annonce toujours les pauses déjeuners sans oublier les moments de détente autour d’un apéro coucher du soleil.

Nous arrivons sur les Barrens en fin du 3ème jour et dès le matin suivant, l’équipe BRUVS est à pied d’œuvre. Jordan installe les caméras, Tahina part en apnée dans le congélateur pour sortir les 12 paquets de sardines qui vont servir d’appât. Pendant ce temps, sur le pont l’équipage prépare l’annexe qui servira de moyen logistique pour le déploiement des bruvs. Et voilà, c’est parti pour une tournée des Bruvs, au total 6 stations sont à déployer à répéter 2 à 3 fois dans la journée, soit jusqu’à 18 déploiements.

C’est une structure équipée d’un système video en stereo et d’un bras au bout duquel on accroche un appat. Au cours de cette mission, les Bruvs vont servir à enregistrer puis analyser le comportement des prédateurs et des requins en particulier.
Mais voyons comment se déroule une journée type pour l’équipe des Bruvs.

Une fois les waypoints de déploiement déterminés, Jordan installe les caméras sur les stations, puis fixe le bras et  la grille que Chrystelle aura préalablement remplie de sardines Et hop, on balance le tout à la mer et on surveille que la descente s’effectue sans problème. Une fois les 6 stations déployées sur une même zone, il faut attendre une heure … c’est parfois un peu long …. Mais bon au bout d’une heure, action, on retourne sur les bouées de chaque station et on remonte les BRUVS. Une fois les 6 stations remontées, une nouvelle zone d’exploration est déterminée pour un nouveau déploiement.
Et le soir, après une journée d’effort, d’attente et de soleil, Jordan et Marc effectuent  un premier visionnage rapide des enregistrements de la journée.

Comme la mission Barrens est une mission pluridisciplinaire, voyons ce que font les autres membres de l’équipe.

En complémentarité des enregistrements BRUVS, deux autres types de données vont être étudiés : les habitats et la génétique environnementale.

Pour établir une cartographie des habitats associés à la zone étudiée par les Bruvs, deux plongeurs vont effectuer des transects en utilisant un système de caméra vidéo stéréo. Cette méthode permet d’aller beaucoup plus vite, de couvrir une zone beaucoup plus vaste et d’avoir instantanément une vision globale de l’habitat.

Le deuxième aspect étudié en association avec les données Bruvs va être l’étude de l’ADN environnementale.

Tous les organismes vivants laissent dans les milieux qu’ils fréquentent des traces d’ADN qui témoignent de leur présence actuelle ou passée.  Dans ce cas précis, l’objectif est de détecter des traces d’ADN de requins laissées dans l’environnement.

Après prélèvement, les eaux sont immédiatement filtrées sur le bateau. La filtration s’effectue  à travers une membrane qui retient les cellules et les mitochondries libérées par les requins. Les membranes sont ensuite congelées à bord et les  prélèvements seront envoyés au laboratoire pour être analysé.

Côté équipe Cétacés, même au mouillage, les observations se poursuivent sur la seconde annexe. En plus des observations visuelles classiques et la photo identification, Salvatore va effectuer des biopsies sur les dauphins. Cette manip consiste à collecter des petits morceaux de peaux à l’aide de fléchettes tiré avec un fusil à air comprimé. Salvatore et Tahina partent alors à la chase, le premier  équipé d’un fusil, le second muni de son appareil photo vont tous les deux shooter les dauphins

L’archipel des îles Barren composé de 9 îles se situe au sud ouest de la ville de Maintirano. En raison du manque d’eau douce, ces îlots ne sont pas habités mais certains abritent de manière saisonnière des camps de pêcheurs traditionnels. Ceux-ci peuvent y séjourner pendant 9 mois de mars à novembre.

Jérémy est soucieux de partager avec ces communautés locales nomades et chaque escale fait l’objet d’un échange avec les familles de pêcheurs. Nous leur apportons des jerrycans d’eau douce et  ils nous apportent des informations sur leur environnement, sur la présence d’espèces de requins et de cétacés et sur les produits de leur pêche. Les villages sont constitués de huttes sommaires et possèdent de grands séchoirs à poissons sur lesquels on trouve également nombre de requins et raies. Jérémy effectue alors des  prélèvements de chair pour analyse génétique.

Les Barrens constitue une zone très riche en biodiversité marine. Régulièrement, ces pêcheurs se rendent jusqu’à Maintirano pour vendre leur pêche, rapporter de l’eau douce et acheter les produits de première nécessité. Pour toutes ces populations, qui représentent un total de plus de 4000 pêcheurs, l’exploitation de la mer demeure leur seule source de revenus.

Un nouveau modèle de gestion des pêches visant à promouvoir les droits de l’homme et à protéger les zones de pêche y a été développé par WWF Madagascar et est géré par l’ONG BlueVenture

Cette mission sur les îles Barren s’achève. Nous remercions toute l’équipe d’avoir partagé avec nous leur connaissance, leur intérêt et leur passion.

mi, amet, sem, odio mattis suscipit libero elit. ut libero. quis