The mysterious mangrove of Europa

turtle madagascar

Location: Europa / Bassas da India

Conducted in 2011

Expedition Leader : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

After the archipelago Glorious in 2004, Europa is the second of the French scattered islands where we have the chance to shoot. The goal was for us to make a documentary about the scientific mission multidisciplinary Reunion, mainly oriented by the theme turtle.
Very quickly, the mangrove appeared to us as the major axis which we had to privilege. Tracking, turtle capture, hydraires study, plant composition analysis, ornithological recognition ... we have tried to treat as completely as possible the different aspects of this remarkable nature from the various scientific skills that make up this mission.

The shooting was difficult because very aquatic and the material suffered a lot. We bring back from Europa about fifteen hours of rush, from which we think to mount a 26 'on the mangrove of Europa and a 10-13 minutes more directed directly on the hydrological theme of Nicole Gravier-Bonnet.
The three members of the team had a very pleasant stay on Antsiva and will keep Europa a magical memory.

Wednesday, November 16th

During the day, the south wind got up well, making the boarding maneuvers from the annex somewhat dangerous.
Finally at 17h, everyone is on board and we sail just after dinner. Simon will be left to give up his travel bag that was lost in air transfers. Never mind, he was able to buy Tuléar clothes, shorts, a t-shirt and a bandana. And here it is, ready for 15 days of mission!
The southern depression pushes us and we go under sail with a nice swell ¾ back. Sami becomes acquainted with seasickness and no longer moves without his bucket!
As for Renaud, he takes his role of ecovolunteer very heart and starts the first night in the preparation of the capeirina ...

Friday 18th November

After 30 hours of sailing, Antsiva found her anchorage in front of the Europa weather station. We put in the water the dive boat that we had left on the beach as well as the annex of Kelonia arrived by the Transal.
Two dives are scheduled on the Reef Check station. The coral reef is still so beautiful and on the falling pass sharks and dog tooth tunas.

Saturday 19 / Sunday 20 November

Two days of intense work in the mangrove. This is for scientists to capture juvenile green turtles. These captures are done through the proven technique of Jumple Turtle. For this, you need an annex with a pilot and a catcher. The seeker, standing upright at the front of the tender, continuously indicates to the pilot the direction and movements of the turtle. The boat follows the turtle. When the turtle arrives at the bow of the boat, the seeker dives and captures the turtle by the two forelegs. Without letting go, the catcher returns the turtle to the appendix where it will be weighed, measured, banded, photo-identified and genetically removed.
Another job is to place Argos tags on these juvenile turtles that inhabit the mangrove of Europa.
In total, 11 tags are placed. It is necessary to take the GPS point at the exact moment of the capture, to put the beacon on the shell and to release the turtle at the same point GPS. This will then allow scientists to study the movements of juveniles. Or do they move in the mangrove? Do they come out of the mangrove? Do they have nocturnal trips?

At anchor, the presence of Antsiva attracts a whole fauna that seems to remain under the boat. Thus, red carp, black trevally and snappers have almost become our pet fish. But it is also the time to observe the hammerhead sharks and it is not uncommon to see from time to time evolve at the back of the boat.
The diving team wants to be clear. In the late afternoon, they dive under the boat and ... their hope is not disappointed, they fall face to face with a bench of 80 hammerhead sharks that pass on the falling.
Another part of the mission is going to happen on the atoll of Bassas da India. Nobody has ever studied the presence of turtles on Bassas. It must be said that to be able to anchor safely on Bassas, the weather conditions must be optimal. Last year, when we arrived on the scene, the team had to give up this project because of bad weather. Will this year be more favorable? Nicolas follows day by day the information given by Météo France and precisely, an ideal weather window seems to take shape for Sunday night.
We must not let this chance pass. After having landed Simon and Jean-Yves who wish to stay on Europa, we sail at the end of the afternoon. The south wind still pushes us. The sea is well formed but this depression must pass in the night and we should then have two days of flat calm without wind on Bassas.

Monday, November 21st

We arrive in the morning at Bassas. Indeed, the sea has calmed down and we make a first anchorage northeast of the atoll. We note in passing the illegal presence of a South African catamaran that seems to regularly organize dive and big game charters.
We make a first snorkeling around the anchorage in the company of many Galapagos sharks. They do not seem at all shy, rather curious because they are very close to the divers. While Eric, totally at ease, plays with them, Sami, not at all reassured, uses his small camera GO-Pro fixed on a telescopic rod like shark foil. Obviously, the camera was on and that gives images rather funny!
In the afternoon, at high tide, the team leaves for the first time in the lagoon. She comes back empty-handed, not a single turtle is seen. Neither tiger shark, which, according to rumors, would be present in the lagoon!
In the evening, the sharks always turn in the back of the boat. We spot one or two bigger than the others and Hendrick manages to make some beautiful images of sharks in the night.

Tuesday, November 22

Sunrise on Bassas. Magical. The sea is oil. Not a breath of air. Not a cloud. A shades of blue all around us and the reef which is discovered little by little allowing to emerge its rocks in the middle of the channel of Mozambique.
Sami takes advantage of the low tide to 'set foot on the ground' and make some pictures on the reef.
The divers go scuba diving and see a turtle's head breathing on the surface. But it is very stealthy and scientists do not have time to identify it. The dive is especially marked by the presence of big groupings not shy who let themselves be caressed while the sharks continue their round.
Back at the boat, the Galapagos sharks are still there. The water is so crystalline that we can follow their evolution from the Antsiva bridge.
After lunch, a second dive is scheduled around the anchorage. The divers cross a sailfish and especially a monstrous loach which they estimate the size to 2,50m, it bears the marks of a great longevity. It remains to be hoped that this lord of the place will not have his life abridged by a fisherman South African amateur trophies! What a beast !!!
At high tide, the team leaves in the lagoon for a second observation turtles. Unfortunately, during a maneuver in the annex, Jerome falls and gets hurt. Nothing serious, but it has a nice cut under the knee. We close the wound with SterilStrip. The most annoying thing is the immobilization of the leg, which forces Jerome to stop all sports activities for a few days. Grummy, grumble ...
The two days on Bassas are already finished. It is time to weigh anchor to join Europa.

Wednesday, November 23

Arrival on Europa in the early morning. We meet our two earthlings, Simon and Jean-Yves. They crisscrossed the island for two days. The first brings back beautiful photos, the second put the footsteps in its traces left some 28 years ago ...
Scientists resume their work in the mangrove. Sami accompanies them for the images of the film. Jerome, consigned on board, gnaws his brake

Thursday, November 24

A small team composed of Renaud, Sami and Jean-Yves leave very early to go around the Great South and go see the colonies of terns. Let us salute the performance of Sami, who, camera on the shoulder has done its 8 hours of walking simply wearing plastic sandals (jellyfish for connoisseurs)!
Meanwhile, Eric and Nicolas walk the beach in search of emerging baby turtles. He explains how to find on the sand the characteristic conical shape and then how to shovel the sand at this place to release the small turtles. These are often too deeply buried and have difficulty reaching the surface. He manages to release thirty baby turtles that he brings back to the boat to release them in the open sea and avoid the first predators.
In the afternoon, a small team returns to the mangrove, enjoying the high tide.
Nicolas plays the sick guard because today, in addition to Jerome still immobilized on the boat, it is Hendrik's turn to stay in bed. Our two lurons take their trouble in patience but they paw and turn in circles like caged lions ...

November 25 to 28

The whole new team will spend two whole days in the mangrove.
Some catch turtles while others study mapping the many arms of the mangrove. The interest is also to locate the meadows where the juveniles feed.
The 'Jumple turtle Boys' worked well because with their 94 catches, they broke the records and far exceeded the original target of 50 turtles.

Tuesday, November 29

Last morning on Europa. While Sami is filming a final morning spawn, the divers take one last dive.
At noon we raise the anchor. A strong southerly wind blows, but we have imperatives of schedules to respect and we must leave.
The beginning of crossing is a little more muscular and a little more hectic than the going. Some people know from wave to soul ...

Thursday, December 1st

At 3 o'clock in the morning, on the 1st of December, we arrive at the port of Tulear. Phew, Renaud will not miss his plane taking off in a few hours!
The rest of the team has to do one last seaweed collection. For this, we will anchor in Ifaty lagoon where the waters are clearer and bathing more enjoyable. To guide us in the meanders of the Nathalie and Denis lagoon of the hotel Nautilus sends us a zodiac that guides us to anchor.

Friday, December 2

Nathalie and Denis took care of reserving taxis for the airport, they take care of the logistics of the landing of the luggage. This leaves us time to see them again and it is with emotion that we see the 4 × 4 get away on the dusty track. It was a mission rich in discoveries. Among other memories, we will remember two particularly strong ones:
the two beautiful days spent anchoring at Bassas da India and the almost daily meetings with sharks.
We only missed Stéphane so that the painting is perfect ... Thank you all for your joy of life, for your enthusiasm and for all the fabulous places and all the magical meetings that you have allowed us to share with you during this mission.
And a big thank you again to Jerome who, against all odds, managed to lead this mission to an end

amet, sed non venenatis, diam ut in Lorem leo vel, consequat.

La mangrove mystérieuse d’Europa

tortue madagascar

Lieu : Europa / Bassas da India

Réalisée en 2011

Chef de mission : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

Après l’archipel des Glorieuses en 2004, Europa est la 2ème des îles éparses françaises où nous avons la chance de pouvoir tourner. L’objectif était pour nous de réaliser un documentaire autour de la mission scientifique pluridisciplinaire r éunionnaise, essentiellement orientée par la thématique tortue.
Très vite, la mangrove nous est apparue comme l’axe majeur qu’il nous fallait privilégier. Repérages, capture des tortues, étude des hydraires, analyse de la composition végétale, reconnaissances ornithologiques… nous avons essayé de traiter le plus complètement possible les différents aspects de cette nature remarquable à partir des diverses compétences scientifiques composant cette mission.

Le tournage a été difficile car très aquatique et le matériel a beaucoup souffert. Nous ramenons d’Europa une quinzaine d’heures de rush, à partir desquels nous pensons monter un 26’ sur la mangrove d’Europa et un 10-13 minutes plus directement orienté sur la thématique hydraire de Nicole Gravier-Bonnet.
Les trois membres de l’équipe ont passé un séjour très agréable sur Antsiva et garderons d’Europa un souvenir magique.

Mercredi 16 novembre

Pendant la journée, le vent du sud s’est bien levé rendant quelque peu périlleuses les manœuvres d’embarquement depuis l’annexe..
Enfin à 17h, tout le monde est à bord et nous appareillons juste après le diner. Simon en sera quitte pour abandonner son sac de voyage qui s’est égaré dans les transferts aériens. Qu’a cela ne tienne, il a pu s’acheter aux fripes de Tuléar, un short, un tee shirt et un bandana. Et le voila paré pour 15 jours de mission !
La dépression du sud nous pousse et nous faisons route sous voile avec une belle houle de ¾ arrière. Sami fait connaissance avec le mal de mer et ne se déplace plus sans son seau !
Quant à Renaud, il prend son rôle d’ecovolontaire très à cœur et se lance dès le premier soir dans la préparation de la capeirina…

Vendredi 18 novembre

Après 30 heures de navigation, Antsiva retrouve son mouillage devant la station météo d’Europa. Nous mettons à l’eau le bateau de plongée que nous avions laissé sur la plage ainsi que l’annexe de Kelonia arrivée par le Transal.
Deux plongées sont programmées sur la station Reef Check. Le récif corallien est toujours aussi beau et sur le tombant passent les requins et les thons dent de chien.

Samedi 19 / Dimanche 20 novembre

Deux jours de travail intense dans la mangrove. Il s’agit pour les scientifiques de capturer les tortues vertes juvéniles. Ces captures se font à travers la technique éprouvée du Jumple Turtle. Pour cela, il faut une annexe avec un pilote et un attrapeur. L’attrapeur, posté debout a l’avant de l’annexe indique en permanence au pilote la direction et les mouvements de la tortue. Le bateau suit la tortue. Lorsque la tortue arrive à la proue du bateau, l’attrapeur plonge et capture la tortue par les deux pattes antérieures. Sans lâcher sa prise, l’attrapeur ramène la tortue dans l’annexe ou elle va être pesée, mesurée, baguée, photo-identifiée et prélevée génétiquement.
Un autre travail consiste à poser des balises Argos sur ces tortues juvéniles qui peuplent la mangrove d’Europa.
Au total, 11 balises sont posées. Il faut prendre le point GPS au moment exact de la capture, poser la balise sur la carapace et relâcher la tortue au même point GPS. Ceci va ensuite permettre aux scientifiques d’étudier les mouvements des juvéniles. Ou se déplacent-elles dans la mangrove ? Sortent-elles de la mangrove ? Ont-elles des déplacements nocturnes ?

Au mouillage, la présence d’Antsiva attire toute une faune qui semble demeurer sous le bateau. Ainsi, les carpes rouges, les carangues noires et les vivaneaux sont presque devenus nos poissons de compagnie. Mais c’est aussi l’époque pour observer les requins marteaux et il n’est pas rare d’en apercevoir de temps en temps évoluer a l’arrière du bateau.
L’équipe de plongeurs veut en avoir le cœur net. En fin d’après midi, ils plongent sous le bateau et … leur espoir n’est pas déçu, ils tombent nez a nez avec un banc de 80 requins marteaux qui passent sur le tombant.
Un autre volet de la mission doit se passer sur l’atoll de Bassas da India. Personne n’a encore jamais étudié la présence de tortues sur Bassas. Il faut dire que pour pouvoir mouiller en toute sécurité sur Bassas, les conditions météo doivent être optimales. L’année dernière, alors que nous arrivions sur les lieux, l’équipe avait du renoncer á ce projet en raison du mauvais temps. Cette année sera-t-elle plus favorable ? Nicolas suit au jour le jour les informations données par Météo France et justement, une fenêtre météo idéale semble se dessiner pour dimanche soir.
Il ne faut pas laisser passer cette chance. Apres avoir déposé a terre Simon et Jean-Yves qui souhaitent rester sur Europa, nous appareillons en fin d’après midi. Le vent du sud nous pousse toujours. La mer est bien formée mais cette dépression doit passer dans la nuit et nous devrions ensuite avoir deux jours de calme plat sans vent sur Bassas.

Lundi 21 novembre

Nous arrivons dans la matinée à Bassas. En effet, la mer s’est bien calmée et nous faisons un premier mouillage au nord-est de l’atoll. Nous notons au passage la présence illégale d’un catamaran sud africain qui semble organiser de façon régulière des charters plongées et pêche au gros.
Nous faisons un premier snorkeling autour du mouillage en compagnie de très nombreux requins Galápagos. Ceux-ci ne semblent pas du tout craintifs, plutôt curieux car ils s’approchent très près des plongeurs. Pendant qu’Eric, totalement a son aise, joue avec eux, Sami, pas du tout rassuré, se sert de sa petite camera GO-Pro fixée sur une tige télescopique comme repoussoir a requin. Evidemment, la camera était allumée et cela donne des images plutôt cocasses !
L’après midi, a marée haute, l’équipe part en annexe dans le lagon pour un premier repérage. Elle revient bredouille, pas une seule tortue n’est aperçue. Pas non plus de requin tigre, qui, selon les rumeurs, serait présent dans le lagon !
Le soir, les requins tournent toujours à l’arrière du bateau. On en repère un ou deux plus gros que les autres et Hendrick parvient à faire quelques belles images de requins dans la nuit.

Mardi 22 novembre

Lever de soleil sur Bassas. Magique. La mer est d’huile. Pas un souffle d’air. Pas un nuage. Un camaïeu de bleus tout autour de nous et le récif qui se découvre peu a peu laissant émerger ses roches en plein milieu du canal du Mozambique.
Sami profite de la marée basse pour ‘poser le pied a terre’ et faire quelques images sur le récif.
Les plongeurs partent en plongée bouteille et aperçoivent une tête de tortue respirer à la surface. Mais celle-ci est très furtive et les scientifiques n’ont pas le temps de l’identifier. La plongée est surtout marquée par la présence de grosses loches peu craintives qui se laissent caresser pendant que les requins poursuivent leur ronde.
De retour au bateau, les requins Galápagos sont toujours là. L’eau est tellement cristalline que nous pouvons suivre leurs évolutions depuis le pont d’Antsiva.
Apres le déjeuner, une seconde plongée est programmée autour du mouillage. Les plongeurs croisent un espadon voilier et surtout une monstrueuse loche dont ils estiment la taille a 2,50m, elle porte les marques d une grande longévité. Reste à espérer que ce seigneur des lieux n’aura pas sa vie abrégée par un pêcheur sud-africain amateur de trophées ! Quel bestiau !!!
A marée haute, l’équipe part dans le lagon pour une seconde observation tortues. Malheureusement, lors d’une manœuvre en annexe, Jérôme tombe et se blesse. Rien de grave, mais il a une belle entaille sous le genou. Nous refermons la plaie avec des SterilStrip. Le plus ennuyeux est l’immobilisation de la jambe qui contraint Jérôme a stopper toute activité sportive pendant quelques jours. Grommèle, grommèle …
Les deux jours sur Bassas sont déjà finis. Il est temps de lever l’ancre pour rejoindre Europa.

Mercredi 23 novembre

Arrivée sur Europa au petit matin. Nous retrouvons nos deux terriens, Simon et Jean-Yves. Ceux-ci ont sillonné l’ile pendant deux jours. Le premier en ramène de belles photos, le second a mis les pas dans ses traces laissées quelques 28 ans auparavant …
Les scientifiques reprennent leur travail dans la mangrove. Sami les accompagne pour les images du film. Jérôme, consigné à bord, ronge son frein

Jeudi 24 novembre

Une petite équipe composée de Renaud, Sami et Jean-Yves partent de très bonne heure pour faire le tour du Grand sud et aller voir les colonies de sternes. Saluons au passage la prestation de Sami, qui, camera sur l’épaule a effectue ses 8 heures de marche simplement chaussé de sandales en plastique (méduses pour les connaisseurs) !
Pendant ce temps, Eric et Nicolas arpente la plage à la recherche d’émergences de bébés tortues. Il explique comment trouver sur le sable la forme conique caractéristique et comment ensuite pelleter le sable a cet endroit pour libérer les petites tortues. Celles-ci sont souvent trop profondément enfouies et ont du mal à rejoindre la surface. Il parvient ainsi a libérer une trentaine de bébés tortues qu’il ramène au bateau afin de les relâcher en pleine mer et éviter ainsi les premiers prédateurs.
L’après-midi, une petite équipe retourne dans la mangrove en profitant de la marée haute.
Nicolas joue au garde malade car aujourd’hui, en plus de Jérôme toujours immobilisé au bateau, c’est au tour d’Hendrik de rester au lit. Nos deux lurons prennent leur mal en patience mais ils piaffent et tournent en rond comme des lions en cage …

Du 25 au 28 novembre

L’équipe de nouveau au complet va passer deux jours entiers dans la mangrove.
Certains capturent des tortues pendant que d’autres étudient la cartographie des nombreux bras de la mangrove. L’intérêt est aussi de localiser les herbiers où se nourrissent les juvéniles.
Les ‘Jumple turtle Boys’ ont bien travaillé puisque avec leur 94 captures, ils ont battu les records et largement depassé l’objectif prévu initialement des 50 tortues.

Mardi 29 novembre

Dernière matinée sur Europa. Tandis que Sami filme une ultime ponte matinale, les plongeurs effectuent une dernière plongée.
Midi, nous relevons l’ancre. Un fort vent du sud souffle, mais nous avons des impératifs d’horaires à respecter et nous devons partir.
Le début de traversée est un peu plus musclée et un peu plus mouvementée qu’a l’aller. Certains connaissent du vague à l’âme …

Jeudi 1er décembre

A 3 heures du matin, le 1er decembre, nous arrivons au port de Tuléar. Ouf, Renaud ne loupera pas son avion qui décolle dans quelques heures !
Le reste de l’équipe doit effectuer un dernier travail de collecte d’algues. Pour cela, nous allons mouiller dans le lagon d’Ifaty où les eaux sont plus claires et la baignade plus agréable. Pour nous guider dans les méandres du lagon Nathalie et Denis de l’hôtel Nautilus nous envoie un zodiac qui nous guide jusqu’au mouillage.

Vendredi 2 décembre

Nathalie et Denis se sont occupes de réserver des taxis pour l’aéroport, ils veillent a la logistique du débarquement des bagages. Ce qui nous laisse du temps pour les aux revoir et c’est avec émotion que nous voyons les 4×4 s’éloigner sur la piste poussiéreuse.Ce fut une mission bien riche en découvertes. Entre autres souvenirs, nous en retiendrons deux particulièrement forts :
les deux jours magnifiques passés au mouillage a Bassas da India et les rencontres quasi quotidienne avec les requins.
Il ne nous aura manqué que Stéphane pour que le tableau soit parfait …Merci a tous pour votre joie de vivre, pour votre enthousiasme et pour tous les lieux fabuleux et toutes les rencontres magiques que vous nous avez permis de partager avec vous au cours de cette mission.
Et un grand merci encore a Jérôme qui, contre vents et marées, a réussi à mener cette mission jusqu’á son terme

adipiscing porta. vulputate, neque. luctus Sed dolor.