Juvenile turtles and spectra mapping on 3 Eparses islands

Bébé tortue

Location: Juan de Nova - Bassas da India - Europa

Conducted in 2010

Expedition Leader : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

At 14:00 on May 14, Antsiva sailed with 10 scientists on board for a new mission which, during three weeks of sailing, should take us from Nosy Be to Tulear with planned stops on each of the scattered islands, Juan de Nova, Bassas da India and Europa.
The first navigation to Juan de Nova is without incident. alternately sailing and engine. As we do not encounter a headwind, we are progressing fast enough and it is 24 hours ahead of schedule that we arrive in sight of the island.
After the administrative formalities with the gendarme, the three teams immediately start work.
The program of each team is done in good conditions, the weather is good.

The Kelonia team, composed of Stéphane and Georges, goes to catch juvenile turtles. Each turtle caught is then banded, measured, weighed. A genetic sampling is carried out as well as an identification photo of the profiles of the head and a photo of the carapace. This last information must show the link between the good health of the animal and the color of its shell. Captured turtles already banded are measured and weighed in order to follow the evolution of their growth.
The Ifremer team, composed of Ronan, Jérôme, Hendrik, Loïc and Delphine, aims to continue the genetic study on fish. After Glorious in 2009, the team must again collect 50 fish from 3 different species. This is to prove or not the existence of links between a Europa fish and the same fish caught at Glorieuses, Juan, or Reunion Island. Armed with harpoon rifles, our 5 hunters dive morning and evening in search of small fish. From the first dive, the team brings back 50 breaks: for this species, the quota is already reached, it must be said that the wreck of Juan on which they went to hunt, abounds.
The Spectrabenth team, composed of Jean Pascal, Pascal and Hugues, revisits the coral reefs to acquire additional data with the spectroimageur and especially to make Truths-Land that is to say to inform the information on the structure of the stands (corals algae, sponges). A large coral bleaching was found in Juan on the Pocillopores.
In addition to this activity, Jean-Pascal's mission was, with the support of the Genetics team, to collect groupers and parrotfish for an IFRECOR program on the contamination of ecosystems by pesticides. serve as a reference for islands such as Reunion or Martinique.

During one of the chase dives, Jerome is charged by a gray reef shark, he pushes it a first time with the tip of his harpoon rifle. But, the shark returns to the load pushing Jerome by the tip of his rifle to finally stop the fight and let Jerome join the annex. A little adrenaline, but fortunately no accident.

Turtle capture side, Stephane tries to train new catchers. Some people put so much goodwill that some bodily incidents are to be deplored. Stéphane, the master, gives the example and plunges head first on a coral potato. Then it is Delphine who opens the brow bone by rubbing too close to a carapace. Loïc does not want to be of rest and jumps in 10cm of water being hurt a sensitive part of the lower abdomen. Finally, Ronan grazes his arm. Next time, Kelonia may have to consider equipping its catchers with adequate body protections !!!

Finally after 4 days on Juan de Nova, the objectives of each team are reached.
We are ready to leave on May 22 in the morning.

The weather is calm, not a breath of air, the sea is beautiful and we sail to the engine. On board, the atmosphere is nap, reading comics or tarot parites. The second night the weather is deteriorating. On the horizon, very dense clouds are crossed by incessant and dazzling lightning that do not announce anything good. From the weather, we're going through a moderate depression, but it's still a bit of a shake-up.

We had left the zodiac behind and, around 3am, a strong explosion woke us up. A wreck came jamming in the mooring and, under the force of traction, in the black night and under the grains it immediately exploded. Goodbye zodiac ...

In the early morning, we discover between two violent grains the huge Bassas lagoon that is reflected in the leaden sky. It could be magical, but the sea, the strong wind and the conjunction of crossed waves make any wetting impossible. To make sure of this, we go along the western reef, passing near the wrecks we had planned to explore. But it's lost. The morale of the troops is as dark as the sky. On the deck, all of them watch with some bitterness the waves breaking on the reef. We must continue our journey, further south, towards Europa. In the near tight, torrents of water fall on us, the sea is strong and short and despite the length of the boat, we plant piles. After 12 hours on this regime, we arrive at night near the wetting of Europa, but the conditions do not allow to anchor safely and we shoot leeward shores of the island all night long until daybreak .

Finally May 25 at 7:00 am, Antsiva throws her anchor 16 meters deep in front of the weather station. The morning is devoted to administrative formalities with the policeman. In the afternoon, the weather improves and the various scientific projects resume.

Ifremer stays in the southern part to hunt small fish in water that begins to cool seriously. During this time, Kelonia and AAMP sink into the mangrove.
After the torrential rains that hit the whole area, the mangrove waters are tannin-laden and, at the ebb tide, they take on an amazing coca cola color. It is not easy in these conditions to spot and chase turtles and then, these troubled waters are better for small tip black sharks that crisscross the mangrove in all directions.

Every day, the different teams get to work.
The Kelonia team leaves early in the morning and returns only at dusk. Indeed, they must adjust their schedules on those of the tide because the passes to enter the mangrove are only passable at high tide. Once in the mangrove, the appendix is completely stranded at low tide and, after the turtles have been captured, the team has only to do a small restorative nap in the shade of the mangroves until the recovery of the waters.
Even though the clarity is improving every day, the bottom of the mangrove is still very turbid and the hawksbones that Kelonia is used to find in this area, do not seem, this time to be at the rendezvous. On the other hand, Stephane has discovered a new small arm of mangrove or group dozens of green turtles. Pascal, with his big arms, is wreaking havoc!

The Ifremer team continues its hunt for small fish, with more or less luck and success depending on the day.
But, after 5 days of intensive hunting, the 150 samples are harvested and stored in the freezer. Our five hunters will be able to put away their harpoon rifles and participate in the activities and work of the other two teams.

As for the Spectrabenth team, after a few spectro dives, it focuses on Truth-Land. And then, 8 years after installing a REEF CHECK station in Europa during the Quiksilver Crossing expedition in April 2002, the divers will also re-survey the external slope station, which will prove to be the most beautiful site in Europe. diving on the entire northern coast of Europa.

Saturday, May 29, after a magnificent dive on Reef Check in the company of two big groupers and a gigantic Napoleon, Antsiva goes to the invitation of the soldiers who organize a barbecue at the camp.
We bring a nice trevally and a barracuda, to vary the menus 'sausages-steaks' of the military. This meal allows us to get to know the gendarme and the young lieutenant. Will follow an afternoon of relaxation appreciated by all.

Sunday, May 30, a new depression from the south touches us. No more trace of blue in this uniformly gray sky, the showers succeed one another. Some scientists decide to brave the elements to make observations in the south of the island at low tide. The others wait for a thinning and work studiously on the computers.

Monday, May 31: This morning, a breath has awakened us, a second wind and we are on deck to watch the first whale of the season. The following days, we will see some again without being able to identify caudales. Pity.
Today, Georges, the dean of the team caught his first turtle. Even if, at age 71, Georges displays exceptional health, the feat remains real.

Wednesday, June 2, our water maker has broken down, the military will help us by bringing water cans. With the swell, the maneuver is not very easy, but, thanks to the combined efforts of all, we manage to deposit six 200-liter drums on the deck and then to pour them into our tank. We have almost full, which should be enough, being careful, to finish the mission.
In the afternoon, the gendarme the lieutenant and three soldiers come to visit the boat. The sergeant appreciates the boat, but less the swell and we see it green over the course of the visit.

During the last dinner on Europa, the Kélonia-Antsiva committee representing the Federation of Flying Turtle Captors of the Islands decided to award a diploma to all flying turtle seekers.
This degree will open many avenues in the scientific field and should be highly coveted by all companies having any connection with the marine environment. The holders of this diploma will have proved their determination for the purposes set and this sometimes at the risk of their lives, their readiness for action and their responsiveness to marine events.

List of ten winners:
Level 1- 1 turtle:
George Hughes, Delphine Muths, Ronan Le Goff, Anne Tisne
Level 2- between 1 and 10 turtles:
Jean Pascal Quod, Pascal Mouquet, Loic Ru, Hugues Evano
Expert level: more than 30 tortures: Hendrik Sauvignet, Jérome Bourgea
And tonight, champagne flows afloat ...

Friday, June 4th, the depression has passed. The three weeks of mission are coming to an end and it is time to think about returning to Tulear. Half a day handling is required to rinse and store all equipment.
The Kelonia Annex and the frozen samples remain on the island and will fly back with the military.
Finally, at noon, everything is set and we are ready to sail.
A few miles offshore, we drop the last little turtle picked on the beach and we hope to save from its many predators. All the other baby turtles that we released on Europa immediately ended up in the stomach of a frigate or a fish! Wish this one a longer life ...

The crossing to Tulear is quite fast and we must even slow down to arrive at the entrance of the lagoon at dawn. In the rising sun, we see dozens of sailboats. Vezo fishermen, bundled up in anoraks and hats go fishing. It must be said that on deck, the temperature is only 16 degrees
The time to gather all the equipment, to find a taxi and our ten scientists leave the edge. We will meet together at night for a pantagruelique dinner at the Italian.

This long mission is coming to an end. It allowed us to find the "hard core" of the Antsiva regulars whom we still appreciate as much and whom we always welcome with so much pleasure: Stéphane, Jean-Pascal, Jerome, Hendrik, Hugues and Pascal and she made us discover four "new recruits" Ronan, the "chef" esteemed and appreciated by all, Loïc who loves forming teams around a glass of rum, Delphine who wanted to launch the fashion of the scarred and finally George who, from the top of his 71 years can give sacred lessons to all these youngsters!
One regret of course, the missed appointment with Bassas da India. Bassas is not an easy girl, she just proved it to us once again.
But we did not say our last word ...
Finally, a big thank you to the team for these three weeks of life on board where everyone has shared his good humor and enthusiasm.
And congratulations to all photographers for the harvest of beautiful images, with this year a special mention for underwater photos.

ut Curabitur leo. adipiscing Donec Lorem id velit, Sed

Tortues juvéniles et cartographie spectra sur 3 îles éparses

Bébé tortue

Lieu : Juan de Nova - Bassas da India - Europa

Réalisée en 2010

Chef de mission : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

A 14h00 le 14 mai, Antsiva appareille avec à son bord 10 scientifiques pour une nouvelle mission qui, au cours de trois semaines de navigation, doit nous mener de Nosy Be à Tuléar avec des escales prévues sur chacune des îles éparses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa.
La première navigation jusqu’à Juan de Nova s’effectue sans incident. en alternance voile et moteur. Comme nous ne rencontrons pas de vent contraire, nous progressons assez vite et , c’est avec 24 heures d’avance sur le programme que nous arrivons en vue de l’île.
Apres les formalités administratives effectuées avec le gendarme, les trois équipes se mettent aussitôt au travail.
Le programme de chacune des équipes s effectue dans de bonnes conditions, le temps est au beau fixe.

L’équipe Kelonia, composée de Stéphane et Georges, part à la capture des tortues juvéniles. Chaque tortue attrapée est ensuite baguée, mesurée, pesée. Un prélèvement génétique est effectué ainsi qu’une photo d’identification des profils de la tête et une photo de la carapace. Cette dernière information devant montrer le lien existant entre la bonne sante de l’animal et la couleur de sa carapace. Les tortues capturées déjà baguées sont mesurées et pesées afin de suivre l’évolution de leur croissance.
L’équipe Ifremer, composée de Ronan, Jérôme, Hendrik, Loïc et Delphine, a pour but de poursuivre l’étude génétique sur les poissons. Après Glorieuses en 2009, l’équipe doit de nouveau prélever 50 poissons de 3 espèces différentes. Ceci afin de prouver ou non l’existence de liens entre un poisson d’Europa et le même poisson capturé aux Glorieuses, a Juan, ou encore a la Réunion. Armés de fusils harpon, nos 5 chasseurs plongent matin et soir à la recherche des petits poissons. Dès la première plongée, l’équipe ramène 50 casse-mira : pour cette espèce, le quota est déjà atteint, il faut dire que l’épave de Juan sur laquelle ils sont allés chasser, en regorge.
L’équipe Spectrabenth, composée de Jean Pascal, Pascal et Hugues, revisite les récifs coralliens pour acquérir des données supplémentaires avec le spectroimageur et surtout faire des Vérités-Terrain c’est-à-dire renseigner les informations sur la structure des peuplements (coraux, algues, éponges). Un blanchissement corallien important a été constaté à Juan sur les Pocillopores.
En plus de cette activité, Jean-Pascal avait pour mission, avec l’appui de l’équipe Génétique, de collecter des mérous et des poissons perroquets pour un programme de l’IFRECOR sur la contamination des écosystèmes par les pesticides, les Eparses devant servir de référence pour des iles comme la Réunion ou la Martinique.

Au cours d une des plongées chasse, Jérôme se fait charger par un requin gris de récif, il le repousse une première fois avec la pointe de son fusil harpon. Mais, le requin revient à la charge poussant Jérôme par la pointe de son fusil pour finalement cesser le combat et laisser Jérôme rejoindre l annexe. Un peu d’adrénaline, mais heureusement pas d’accident.

Côté capture de tortue, Stéphane essaie de former de nouveaux attrapeurs. Certains y mettent tellement de bonne volonté que quelques incidents corporels sont à déplorer. Stéphane, le maitre, donne l’exemple et plonge tête la première sur une patate de corail. Puis, c’est Delphine qui s’ouvre l’arcade sourcilière en se frottant de trop près a une carapace. Loïc ne veut pas être de reste et saute dans 10cm d’eau s’abimant une partie sensible du bas ventre. Enfin, c’est Ronan qui s’écorche le bras. La prochaine fois, Kélonia va peut etre devoir songer à équiper ses attrapeurs de protections corporelles adéquates !!!

Finalement après 4 jours sur Juan de Nova, les objectifs de chacune des equipes sont atteints.
Nous sommes prêts à partir le 22 mai au matin.

Le temps est calme, pas un souffle d’air, la mer est belle et nous naviguons au moteur. A bord, l’ ambiance est a la sieste, a la lecture de BDs ou aux parites de tarot. La seconde nuit le temps se détériore.A l horizon, des nuages très denses sont traversés par d’incessants et fulgurants éclairs qui ne nous annoncent rien de bon. D’après la météo, nous traversons une dépression modérée, mais elle nous bouscule quand même un peu.

Nous avions laissé à la traine le zodiac et, vers 3h du matin, une forte déflagration nous réveille. Une épave est venue se bloquer dans l’amarre et, sous la force de la traction, dans la nuit noire et sous les grains elle a immédiatement explosée. Adieu zodiac…

Au petit matin, nous découvrons entre deux grains violents l’immense lagon de Bassas qui se reflète dans le ciel plombé. Ca pourrait être féerique, mais la mer, le vent fort et la conjonction de houles croisées rendent tout mouillage impossible. Pour s’en assurer, nous longeons le récif ouest passant ainsi près des épaves que nous avions envisagées de prospecter. Mais c’est peine perdue. Le moral des troupes est aussi noir que le ciel. Sur le pont, tous egardent avec une certaine amertume les vagues déferler sur le récif. Nous devons poursuivre notre route, plus au sud, en direction d’Europa. Aux près serré, des trombes d’eau s’abattent sur nous, la mer est forte et courte et malgré la longueur du bateau, nous plantons des pieux. Apres 12h à ce régime, nous arrivons de nuit en approche du mouillage d’Europa, mais les conditions ne permettent pas de mouiller en sécurité et nous tirons des bords sous le vent de l’ile pendant toute la nuit en attendant le lever du jour.

Enfin le 25 mai à 7h00 du matin, Antsiva jette son ancre par 16 mètres de fond devant la station météo. Le matin est consacré aux formalités administratives avec le gendarme. L’après-midi, le temps s’améliore et les différents chantiers scientifiques reprennent.

Ifremer reste dans la partie sud pour chasser les petits poissons dans une eau qui commence à se rafraichir sérieusement. Pendan ce temps, Kélonia et AAMP s’enfoncent dans la mangrove.
Apres les pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute la zone, les eaux de la mangrove sont chargées en tanin et, à marée descendante, elles prennent une étonnante couleur coca cola. Pas facile dans ces conditions de repérer et de poursuivre les tortues et puis, ces eaux aussi troubles sont d’avantage propices aux petits requins pointe noire qui sillonnent la mangrove dans tous les sens.

Tous les jours, les différentes équipes se mettent au travail.
L’équipe Kélonia part au petit matin et ne rentre qu’à la tombée du jour. En effet, ils doivent regler leurs horaires sur ceux de la marée car les passes pour rentrer dans la mangrove ne sont praticables qu’a marée haute. Une fois dans la mangrove, l’annexe se retrouve totalement échouée à marée basse et, apres la capture des tortues, l’équipe n’a plus qu’à faire une petite sieste réparatrice à l’ombre des palétuviers en attendant la remontée des eaux.
Même si la clarté s’améliore chaque jour, le fond de la mangrove demeure encore très trouble et les tortues imbriquées que Kélonia a l’habitude de trouver dans cette zone, ne semblent pas, cette fois-ci être au rendez vous. Par contre, Stephane a decouvert un nouveau petit bras de mangrove ou se regroupent des dizaines de tortues vertes. Pascal, avec ses grands bras, y fait des ravages !!!

L’équipe Ifremer reprend sa chasse aux petits poissons, avec plus ou moins de chance et de succès selon les jours.
Mais, auu bout de 5 jours de chasse intensive, les 150 échantillons sont récoltés et entreposés dans le congélateur. Nos cinq chasseurs vont pouvoir ranger leur fusil harpon et participer aux activités et au travail des deux autres équipes.

Quant à l’équipe Spectrabenth, après avoir effectué quelques plongées spectro elle se concentre sur les Vérités-Terrain. Et puis, 8 ans après avoir installé à Europa une station REEF CHECK lors de l’expédition du Crossing de Quiksilver en avril 2002, les plongeurs vont aussi ré-expertiser la station de pente externe, laquelle va se révéler être le plus beau site de plongée sur toute la côte Nord d’Europa.

Samedi 29 mai, après une plongée magnifique sur Reef Check en compagnie de deux grosses loches et d’un gigantesque Napoléon, Antsiva se rend à l’invitation des militaires qui organisent un barbecue au camp.
Nous apportons une belle carangue et un barracuda, afin de varier les menus ‘saucisses-steaks’ des militaires. Ce repas nous permet de faire plus ample connaissance avec le gendarme et le tout jeune lieutenant. Suivra une après midi de détente appréciée par tous.

Dimanche 30 mai, une nouvelle dépression venue du sud nous touche. Plus de trace de bleu dans ce ciel uniformément gris, les averses se succèdent. Certains scientifiques décident de braver les éléments pour faire des observations dans le sud de l’ile à marée basse. Les autres attendent une éclaircie et travaillent studieusement sur les ordinateurs.

Lundi 31 mai: Ce matin, un souffle nous a réveille, un second souffle et nous sommes sur le pont pour observer la première baleine de la saison. Les jours suivant, nous en reverrons quelques unes sans pouvoir identifier de caudales. Dommage.
Aujourd’hui, Georges, le doyen de l’équipe a attrapé sa première tortue. Même si, à 71 ans, Georges affiche une santé exceptionnelle, l’exploit reste réel.

Mercredi 2 juin, notre dessalinisateur étant tombé en panne, les militaires vont nous dépanner en nous apportant des bidons d’eau. Avec la houle, la manœuvre n’est pas très facile, mais, grâce aux efforts conjugués de tous, nous parvenons à déposer 6 futs de 200 litres sur le pont puis à les transvaser dans notre cuve. Nous avons presque le plein, ce qui devrait suffire, en faisant attention, pour finir la mission.
L’après- midi, le gendarme le lieutenant et trois militaires viennent visiter le bateau. Le sergent apprécie le bateau, mais moins la houle et nous le voyons verdir au fil de la visite.

Lors du dernier diner sur Europa, le comite Kélonia-Antsiva représentant la ‘Fédération des Attrapeurs Volants de Tortues des Iles’ décide de décerner un diplôme à tous les attrapeurs volants de tortues.
Ce diplôme ouvrira de nombreuses voies dans le domaine scientifique et devrait etre très convoité par toutes les entreprises ayant un quelconque lien avec le milieu marin. Les détenteurs de ce diplôme auront prouvé leur détermination dans les but fixés et ce parfois au péril de leur vie, leur promptitude dans l’action et leur réactivité par rapport aux événements marins.

Liste des dix lauréats :
Niveau 1- 1 tortue:
George Hughes , Delphine Muths, Ronan Le Goff, Anne Tisné
Niveau 2- entre 1 et 10 tortues:
Jean Pascal Quod, Pascal Mouquet, Loic Le Ru, Hugues Evano
Niveau Expert : + de 30 tortutes : Hendrik Sauvignet, Jérome Bourgea
Et ce soir, le champagne coule a flot…

Vendredi 4 juin, la dépression est passée. Les trois semaines de mission touchent à leur fin et il est temps de penser au retour sur Tuléar. Une demi-journée de manutention est nécessaire pour rincer et ranger tout le matériel.
L’annexe de Kélonia ainsi que les échantillons congelés restent sur l’île et repartiront par avion avec les militaires.
Enfin, à midi, tout est calé et nous sommes prêts à appareiller.
A quelques milles au large, nous lâchons la dernière petite tortue ramassée sur la plage et que nous espérons ainsi sauver de ses nombreux prédateurs. Tous les autres bébés tortues que nous avons relâchés sur Europa ont aussitôt fini dans l’estomac d’une frégate ou d’un poisson ! Souhaitons à celle-ci une plus longue vie…

La traversée jusqu’à Tuléar est assez rapide et nous devons même ralentir pour arriver devant l’entrée du lagon au petit jour. Dans le soleil levant, nous apercevons des dizaines de pirogues à voiles. Les pêcheurs vezo, emmitouflés dans des anoraks et des bonnets partent a la pêche. Il faut dire que sur le pont, la température n’est que de 16 degrés
Le temps de regrouper tout le matériel, de trouver un taxi et nos dix scientifiques quittent le bord. Nous nous retrouverons tous ensembles le soir pour un pantagruélique diner chez l’italien.

Cette longue mission s’achève. Elle nous a permis de retrouver le « noyau dur » des habitués d’Antsiva que nous apprécions toujours autant et que nous accueillons toujours avec autant de plaisir : Stéphane, Jean-Pascal, Jérôme, Hendrik, Hugues et Pascal et elle nous a fait découvrir quatre « nouvelles recrues » Ronan, le « chef » estimé et apprécié de tous, Loïc qui adore former des équipes autour d’un verre de rhum, Delphine qui a voulu lancer la mode du balafré et enfin George qui, du haut de ses 71 ans peut donner des sacrées leçons a tous ces jeunots!
Un seul regret bien sûr, le rendez vous manqué avec Bassas da India. Bassas n’est pas une fille facile, elle vient de nous le prouver une fois de plus.
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot …
Enfin, un grand merci à toute l’équipe pour ces trois semaines de vie à bord où chacun a su partager sa bonne humeur et son enthousiasme.
Et bravo a tous les photographes pour la moisson de magnifiques images, avec cette année une mention spéciale pour les photos sous-marines.

dolor venenatis, quis leo ipsum ut quis, Phasellus ut Curabitur