Reefs inventory and mapping on Juan de Nova

Joseph Poupin en plein action à Juan de Nova

Location: Juan de Nova

Conducted in 2013

Mission: BioReCie 3

Expedition Leader : Pascale CHABANET IRD Réunion

Thursday December 5th

It is in the brown waters of the port of Majunga that Antsiva awaits the team of scientists.
Boarding is scheduled for the high tide of 16h, via a small dilapidated pontoon which only holds by a miracle. But we are in Madagascar and despite the deplorable state of port facilities, the good mood is still present!
With the help of Jeff and Sebastien, our two new sailors shock, the mountain of luggage takes place on board. Then it is the turn of the scientists to embark.
The team is composed of the same participants, except two new ones: Corinne who replaces Martine for diving safety and assists Lionel on the corals and Serge, the new "little" who has not yet made his mark aboard Antsiva and is responsible for mapping reef habitats.

The reunion is noisy and warm. This is the beginning of a new mission and the very first hours are always marked by a great relief mixed with a certain excitement shared by all.

But, the scientists' working time is precious and the first objective is to reach Juan de Nova as soon as possible. So let's get off the anchor as soon as the team gets on board, everyone finding their cabin and their habits.

Friday, December 6

Navigation is carried out quietly with the engine.
A particularly Zen navigation allowing reading, rest, chatter and briefings or work on a computer.

These two days of crossing are also for scientists a way to take stock, a parenthesis in time, a moment of decompression where they let go of the daily problems and devote themselves to the final preparations for the mission.

Saturday, December 7th

7 am, arrival at the anchorage of Juan de Nova. We immediately contact the military to signal our presence and possibly ask them for help in transporting equipment. No luck, it is the relief on the island and the new contingent is expected in the morning. They therefore have little time to devote to scientists. However, they manage to free themselves before the arrival of the Transal and the baggage of the team on land are transferred by tractor to the old gendarmerie.
Meanwhile, Serge and Lionel are already at work and carry out a first mapping station not far from the anchorage.
At the end of the morning, Sebastien the cameraman journalist, left on the island during the previous rotation, joins us and the whole team is gathered for a lunch aboard Antsiva.
In the afternoon, a first dive Biodiversity is scheduled while the shore team composed of Joseph, Nicky, Maya and Lydiane arrives to install their laboratory. The former gendarmerie located north of the island will indeed constitute their camp of life and work throughout the duration of the mission. This base offers large premises rather comfortable but has the disadvantage of being away from the barracks, which involves frequent trips back and forth at meal times.
Tonight, a big welcome drink is planned for the military. Pascale goes with a part of the team.
In the evening, the wind rises quite strong. The night promises to be well ventilated!

Sunday, December 8

In the morning, the wind is still blowing and the sea has widened making the dive impossible. In order not to waste time, Plume, Lionel and Serge perform an apnea mapping station.
After lunch, as the weather conditions did not improve, the divers joined the team ashore to work on the flat at low tide.
Meanwhile, in order to improve the working conditions of the shore crew, we go down two kayaks and a freezer. Kayaks will allow scientists to move faster on the flat because in Juan de Nova, the distances are large and the steps with water at mid-thigh under a blazing sun are sometimes trying. The freezer landed from Antsiva and installed in the former gendarmerie will supply ice breads necessary for the conservation of the samples.

Monday, December 9

The wind has weakened and a first dive is planned for the boat with Hélène, Serge and Thierry. Program, habitat description and GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).
In the afternoon, the team leaves for a diving Biodiversity in the west but a strong current makes the work difficult.

Tuesday, December 10

Hélène and Serge are fans of morning dives. Serge as "habitologist" must indeed perform a maximum of mapping stations to obtain a description of the most accurate and detailed habitats possible.
Around 8 am, Lydiane and Chloe join us. As in other years, they divide their time between collecting diving samples and working on the shore. So, every morning, they board Antsiva. Today, Sébastien accompanies them. He will follow the divers and shoot underwater images of their work.

We weigh anchor and depart for the north drop. On Juan de Nova the dive stations are all distant and located at least 5 miles from the anchorage. So we must move Antsiva near the station and then launch from the annexes.
Two dives next to the boat:
the first "Biodiversity and Cartography",
the second GCRMN.

We return to the anchorage at night and Chloe, Lydiane and Sebastien arrive to find the team on the ground.

Wednesday 11 December

Today, we have the pleasant surprise of waking up on a sea of oil, without a breath of air. Ideal conditions to explore the great South, this part of the island is difficult to access because always beaten by the winds.

After the morning dive of Serge and Hélène, the girls join us on board and we leave the anchorage to reach the first station around 10am. Antsiva remains adrift while the two appendages approach breakers to ensure the safety surface of the divers. Nearby, on the reef, where the proud charcoal wreck still stands, the waves unfurl their long turquoise train, which then collapses into a bubbling sparkling foam.
Two successive dives are made and we leave the area to reach the anchorage before dark.

Tonight, Juan releases a serenity and a contagious calm and we do not tire of admiring the sun disappear on this blazing horizon.

It's already dark when we drop the girls. The night may be a little short for our two brave!

Thursday 12 and Friday 13 December

We always enjoy exceptional weather conditions that allow us during these two days to explore the northwestern and southwestern corners of the island.
At each station, scientists achieve their three-fold objective: Biodiversity, Habitat Description and GCRMN.

Saturday December 14th

Decidedly, the good star who watches over the two mats of Antsiva works miracles. It's getting more and more beautiful. The sea is becoming flatter. The sky is becoming brighter and the water more and more clear ...
Today we will explore the western tip of the island. Antsiva at anchor is weightless on a crystal clear water with two annexes nearby ensuring the safety surface.
Scientists come back from their dive with a smile on their faces. These two dives are magnificent offering an abundance of incredible fish and a great diversity of life. And always the ubiquitous sharks (a constant of all the dives on Juan de Nova) that evolve around the divers, accompanying them even during their decompression stop.

Sunday, December 15

Always great weather and always a sea of oil. Antsiva as every morning leaves his anchorage and we leave for an exploration of the eastern slope. After a first dive, we get closer to the East Point. While Antsiva remains drifting, the two annexes accompany the divers on the reef where a beautiful wreck rests. Again, the diving is beautiful and very rich.

In the evening, the gendarme and the two officers of the contingent are invited to have a drink on board. At the time of the escort, it is night and the tide is already very low. Jeff manages to drop them on the ground in annex but can not go back in the opposite direction. After many unsuccessful attempts, he must face the facts, there is not enough water, he is stuck on his schedule waiting in the dark rising tide ...
We are asking for help from the soldiers who, very kindly, go up the annex on the beach and offer him the cover. Jeff continues his evening at the gendarmerie with the shore team who welcomes him with open arms. Rum, chicks and chocolate ... it does not take more to make a sailor happy!

Monday, December 16th

Today, it is expected that some of the divers will join the team ashore to perform stations on the flat.
Early in the morning to enjoy the tide, Serge, Thierry and Patrick leave with the white annex and go retroiuver Joseph, Nicky and Maya who wait for them at the gendarmerie.

The annex and the kayaks leave to explore the immense flat which is discovered completely at low tide.
The tidal range is important and the flat is so large that the boats are forced to run aground and wait for the rising tide on the reef to dry during the hottest hours of the day. When our divers come on board Antsiva, they are satisfied with their day's work but are quite burned by the sun.

Tuesday, December 17th

Last day of mission. All the last dives before the big storage.
The white annex is put back on board as well as the kayaks and the freezer. On the ground, scientists are working to close the trunks that will leave the Transal and tidy the material that embarks aboard Antsiva.
Finally, at 4 pm, everyone is on board and everything is stalled. We weigh anchor one last time and it is on a sea as beautiful as we leave Juan de Nova. Juan and his white beaches, his filao trees and his millions of terns. Juan and his water with changing colors. Juan and his shipwrecks, his sharks and his manta rays.
A last stroke of trumpet to salute the military and we will soon have, in our wake phosphorescent, a tiny red dot that shines in the distance: the small lighthouse, which for the "airmen, sailors, ships and caravels, all the nights in Juan spark ... "

Thus ends the last part of this mission BioReCie (Biodiversity - Resources and Conservation of coral reefs scattered islands).
We have been following this scientific and human adventure for 3 years and we are happy to have contributed to its success and the achievement of its objectives.

A big thank you to you all for these 3 years of sharing and exchange where everyone has been able to integrate us in the team and take the patience and time to introduce us to his research work.

And finally, a huge thank you to you Plume for giving us your trust throughout this adventure.

leo mi, consectetur ipsum diam elementum dapibus fringilla sit

Inventaire et cartographie des récifs sur Juan de Nova

Joseph Poupin en plein action à Juan de Nova

Lieu : Juan de Nova

Réalisée en 2013

Mission : BioReCie 3

Chef de mission : Pascale CHABANET IRD Réunion

Jeudi 5 décembre

C’est dans les eaux brunes du port de Majunga qu’Antsiva attend l’équipe des scientifiques.
L’embarquement est programmé pour la marée haute de 16h, via un petit ponton délabré qui ne tient plus que par miracle. Mais nous sommes à Madagascar et malgré l’état déplorable des installations portuaires, la bonne humeur est toujours présente !
Avec l’aide de Jeff et Sebastien, nos deux nouveaux marins de choc, la montagne de bagages prend place à bord. Puis c’est au tour des scientifiques d’embarquer.
L’équipe est composée des mêmes participants, hormis deux nouveaux : Corinne qui remplace Martine pour la sécurité plongée et assiste Lionel sur les coraux et Serge, le «petit» nouveau qui n’a pas encore ses marques à bord d’Antsiva et est chargé de la cartographie des habitats récifaux.

Les retrouvailles sont bruyantes et chaleureuses. C’est le début d’une nouvelle mission et les toutes premières heures sont toujours marquées par un grand soulagement mêlé à une certaine excitation partagée par tous.

Mais, le temps de travail des scientifiques est précieux et l’objectif premier est d’atteindre Juan de Nova au plus vite. Aussi levons nous l’ancre aussitôt laissant l’équipe s’installer à bord, chacun retrouvant sa cabine et ses habitudes.

Vendredi 6 décembre

La navigation s’effectue tranquillement au moteur.
Une navigation particulièrement Zen permettant la lecture, le repos, les bavardageset les briefings ou encore le travail sur ordinateur.

Ces deux jours de traversée sont aussi pour les scientifiques un moyen de faire le point, une parenthèse dans le temps, un moment de décompression où ils lâchent prise sur les problèmes quotidiens et se consacrent aux derniers préparatifs de la mission.

Samedi 7 décembre

7h du matin, arrivée au mouillage de Juan de Nova. Nous prenons aussitôt contact avec les militaires pour leur signaler notre présence et éventuellement leur demander de l’aide pour le transport du matériel. Pas de chance, c’est la relève sur l’île et le nouveau contingent est attendu dans la matinée. Ils ont donc peu de temps à consacrer aux scientifiques. Ils parviennent néanmoins à se libérer avant l’arrivée du Transal et les bagages de l’équipe à terre sont transférés par tracteur jusqu’à l’ancienne gendarmerie.
Pendant ce temps, Serge et Lionel sont déjà au travail et effectuent une première station de cartographie non loin du mouillage.
En fin de matinée, Sébastien le journaliste cameraman, laissé sur l’île lors de la rotation précédente, nous rejoint et l’équipe au grand complet se trouve réunie pour un déjeuner à bord d’Antsiva.
L’après-midi, une première plongée Biodiversité est programmée alors que l’équipe à terre composée de Joseph, Nicky, Maya et Lydiane débarque pour installer leur laboratoire. L’ancienne gendarmerie située au nord de l’île va en effet constituer leur camp de vie et de travail pendant toute la durée de la mission. Cette base offre de grands locaux plutôt confortables mais présente l’inconvénient d’être éloignée de la caserne, ce qui implique de fréquents allers/retours aux heures des repas.
Ce soir, un grand pot d’accueil est prévu chez les militaires. Pascale s’y rend en compagnie d’une partie de l’équipe.
Dans la soirée, le vent se lève assez fort. La nuit promet d’être bien ventilée !

Dimanche 8 décembre

Au matin, le vent souffle toujours et la mer s’est creusée rendant la plongée impossible. Afin de ne pas perdre de temps, Plume, Lionel et Serge effectuent une station de cartographie en apnée.
Après le déjeuner, comme les conditions météo ne se sont pas améliorées, les plongeurs rejoignent l’équipe à terre pour travailler sur le platier à marée basse.
Pendant ce temps, afin d’améliorer les conditions de travail de l’équipe à terre, nous descendons deux kayaks et un congélateur. Les kayaks vont permettre aux scientifiques de se déplacer plus rapidement sur le platier car à Juan de Nova, les distances sont grandes et les marches avec de l’eau à mi-cuisse sous un soleil de plomb sont parfois éprouvantes. Le congélateur débarqué d’Antsiva et installé dans l’ancienne gendarmerie va fournir des pains de glace nécessaires à la conservation des échantillons.

Lundi 9 décembre

Le vent a faibli et une première plongée est prévue à vue du bateau avec Hélène, Serge et Thierry. Au programme, descriptif de l’habitat et GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).
L’après-midi, l’équipe part pour une plongée Biodiversité à l’ouest mais un fort courant rend le travail difficile.

Mardi 10 décembre

Hélène et Serge sont les adeptes des plongées matinales. Serge en tant «qu’habitologue» doit en effet effectuer un maximum de stations de cartographie pour obtenir un descriptif des habitats le plus précis et le plus détaillé possible.
Vers 8 heures, Lydiane et Chloée nous rejoignent. Comme les autres années, elles partagent leur temps entre la collecte d’échantillons en plongée et le travail de laboratoire à terre. Ainsi, tous les matins, embarquent-elles à bord d’Antsiva. Aujourd’hui, Sébastien les accompagne. Il va suivre les plongeurs et tirer des images sous-marines de leur travail.

Nous levons l’ancre et partons pour le tombant nord. Sur Juan de Nova les stations de plongées sont toutes éloignées et situées à au moins 5 milles du mouillage. Aussi devons-nous déplacer Antsiva jusqu’à proximité de la station puis effectuer la mise à l’eau à partir des annexes.
Deux plongées à côté du bateau :
la première «Biodiversité et Cartographie»,
la seconde GCRMN.

Nous rentrons au mouillage le soir et Chloée, Lydiane et Sébastien débarquent pour retrouver l’équipe à terre.

Mercredi 11 décembre

Aujourd’hui, nous avons la bonne surprise de nous réveiller sur une mer d’huile, sans un souffle d’air. Des conditions idéales pour explorer le grand Sud, cette partie de l’île difficilement accessible car toujours battue par les vents.

Après la plongée matinale de Serge et d’Hélène, les filles nous rejoignent à bord et nous quittons le mouillage pour atteindre la première station vers 10h. Antsiva reste à la dérive pendant que les deux annexes s’approchent des brisants pour assurer la sécurité surface des plongeurs. Tout proche, sur le récif, là où se dresse encore la fière épave du charbonnier, les vagues déroulent leur longue traîne turquoise qui vient ensuite s’écraser dans un bouillonnement d’écume étincelant.
Deux plongées successives sont réalisées et nous quittons la zone pour rejoindre le mouillage avant la tombée de la nuit.

Ce soir, il se dégage de Juan une sérénité et un calme contagieux et nous ne nous lassons pas d’admirer le soleil disparaitre sur cet horizon flamboyant.

Il fait déjà sombre lorsque nous déposons les filles. La nuit risque d’être un peu courte pour nos deux courageuses !

Jeudi 12 et Vendredi 13 décembre

Nous bénéficions toujours de conditions météo exceptionnelles qui nous permettent pendant ces deux jours d’explorer les tombants nord-ouest et sud-ouest de l’île.
Sur chaque station, les scientifiques parviennent à réaliser leur triple objectif : Biodiversité, Descriptif de l’habitat et GCRMN.

Samedi 14 décembre

Décidemment, la bonne étoile qui veille au-dessus des deux mats d’Antsiva fait des miracles. Il fait de plus en plus beau. La mer est de plus en plus plate. Le ciel de plus en plus lumineux et l’eau de plus en plus limpide…
Aujourd’hui, nous allons explorer la pointe Ouest de l’île. Antsiva au mouillage est en apesanteur sur une eau cristalline avec les deux annexes toutes proches assurant la sécu surface.
Les scientifiques remontent de leur plongée le sourire aux lèvres. Ces deux plongées sont magnifiques offrant un foisonnement de poissons incroyable et une grande diversité de vie. Et toujours les requins omniprésents (une constante de toutes les plongées sur Juan de Nova) qui évoluent autour des plongeurs, les accompagnant même pendant leur palier de décompression.

Dimanche 15 décembre

Toujours du grand beau temps et toujours une mer d’huile. Antsiva comme tous les matins quitte son mouillage et nous partons pour une exploration du tombant Est. Après une première plongée, nous nous rapprochons de la pointe Est. Pendant qu’Antsiva reste à la dérive, les deux annexes accompagnent les plongeurs sur le récif où repose une très belle épave. Là encore, la plongée est magnifique et très riche.

Le soir, le gendarme et les deux officiers du contingent sont invités à prendre un verre à bord. Au moment de les raccompagner, il fait nuit et la marée est déjà très basse. Jeff arrive à les déposer à terre en annexe mais ne parvient pas à repasser en sens inverse. Après moult essais infructueux, il doit se rendre à l’évidence, il n’y a plus assez d’eau, il est coincé sur son annexe à attendre dans le noir la marée montante…
Nous demandons de l’aide aux militaires qui, très gentiment, remontent l’annexe sur la plage et lui offrent le couvert. Jeff poursuit sa soirée à la gendarmerie en compagnie de l’équipe à terre qui l’accueille à bras ouverts. Du rhum, des nanas et du chocolat … il n’en faut pas plus pour rendre un marin heureux !

Lundi 16 décembre

Aujourd’hui, Il est prévu qu’une partie des plongeurs rejoigne l’équipe à terre pour effectuer des stations sur le platier.
Tôt le matin pour profiter de la marée, Serge, Thierry et Patrick partent avec l’annexe blanche et vont retroiuver Joseph, Nicky et Maya qui les attendent à la gendarmerie.

L’annexe et les kayaks partent explorer l’immense platier qui se découvre complètement à marée basse.
Le marnage est important et le platier est tellement vaste que les embarcations sont forcées de s’échouer et d’attendre la marée montante sur le récif à sec pendant les heures les plus chaudes de la journée. Lorsque nos plongeurs rentrent à bord d’Antsiva, ils sont satisfaits de leur journée de travail mais passablement brulés par le soleil.

Mardi 17 décembre

Dernier jour de mission. Toutes dernières plongées avant le grand rangement.
L’annexe blanche est remontée à bord ainsi que les kayaks et le congélateur. A terre, les scientifiques s’activent pour fermer les malles qui partiront par le Transal et ranger le matériel qui réembarque à bord d’Antsiva.
Enfin, à 16 heures, tout le monde est à bord et tout est calé. Nous levons l’ancre une dernière fois et c’est sur une mer toujours aussi belle que nous quittons Juan de Nova. Juan et ses plages blanches, ses filaos et ses millions de sternes. Juan et son eau aux couleurs si changeantes. Juan et ses épaves, ses requins et ses raies mantas.
Un dernier coup de trompe pour saluer les militaires et nous n’aurons bientôt plus, dans notre sillage phosphorescent, qu’un minuscule point rouge qui rayonne au loin : le petit phare qui, pour les «aviateurs, marins, vaisseaux et caravelles, toutes les nuits à Juan étincelle….»

Ainsi s’achève le dernier volet de cette mission BioReCie (Biodiversité – Ressources et Conservation des récifs coralliens des îles éparses).
Nous avons suivi pendant 3 ans cette aventure à la fois scientifique et humaine et nous sommes heureux d’avoir participé à sa réussite et à la réalisation de ses objectifs

Un grand merci à vous tous pour ces 3 années de partage et d’échange où chacun a su nous intégrer dans l’équipe et prendre la patience et le temps de nous initier à ses travaux de recherches.

Et enfin, un immense merci à toi Plume pour nous avoir accordé ta confiance tout au long de cette aventure.

efficitur. Donec consequat. velit, dictum Lorem vulputate, quis,