Nicky Gravel Beanie

Post: Specialist Tropical Hydroponics (taxonomy, biology and ecology of species). Associate researcher of the Marine Ecology Laboratory (ECOMAR) of the University of Reunion

Ecomar Hydraires /

What a pleasure to borrow with this beautiful schooner the North Pass of the Grand Récif of Tulear some 40 years after my first stay here as a young student of the Marine Station of Marseille, flying for the first time in her life! And spinning good wind with Antsiva, first to Europa, then to Bassas.
The
confidence is established very quickly, because how not to be in awe of the address of the crew as they approach the islands? The children themselves participate in life on board, and with what address Lou and Rafael we piloted on the schedule!
For me, it is a first to sail on such a beautiful boat, all sails out ... Flexibility of the navigation, effectiveness of anchorages, kindness of hosts, excellence of the kitchen, super friendly atmosphere of our multidisciplinary group, all this will remain a unforgettable memory.

Here we are back in Tulear. Our mission has been fruitful on a scientific level. Sergei and I, in a week, harvested from Europa about 100 samples that we mostly sorted with binocular loupes installed in the kitchen of Camps Weather, which served as a laboratory.

This allows us to double the number of hydraire species already listed on Europa (65 species). Since there are still many areas of the island to study, we can make the assumption that Europa has a great specific wealth, comparable to that of the Juan de Nova and Glorious Islands that we have already studied. In addition, we have an overview of the distribution of species in the environment. The animals of the intertidal zone, the one that emerges at low tide and that we have explored, support very variable environmental conditions (temperature, light, currents), unlike those found more deeply, where the conditions are more stable. .

Bassas da India had never been studied before! Hence the pioneering joy that invaded me when I set foot at low tide on this fossil coral ring that is totally submerged at high tide. What a pity that Chloé Bourmaud, my colleague and friend, was not there to share this impression with me ... Fortunately there was Sergei! And on each of the areas explored, myopic eyes were excellent to detect small colonies fixed on the bottom or small algae!

Mission lived with Antsiva

dapibus consequat. id commodo elit. ut

Nicky Gravier Bonnet

Poste : Spécialiste des Hydraires tropicaux (taxonomie, biologie et écologie des espèces). Chercheur associé du Laboratoire d’Ecologie Marine (ECOMAR) de l’Université de La Réunion

Les Hydraires Ecomar /

Quel bonheur d’emprunter avec cette magnifique goélette la passe Nord du Grand Récif de Tuléar quelque 40 ans après mon 1er séjour ici comme jeune étudiante de la Station marine de Marseille, prenant l’avion pour la 1ère fois de sa vie ! Et de filer bon vent avec Antsiva, d’abord vers Europa, puis vers Bassas.
L
a confiance est établie très rapidement, car comment ne pas être en admiration devant l’adresse de l’équipage en cours de chemin comme à l’approche des îles ? Les enfants eux-mêmes participent à la vie du bord, et avec quelle adresse Lou et Rafaël nous ont-ils piloté sur l’annexe !
Pour moi, c’est une première de naviguer sur un si beau bateau, toutes voiles dehors… Souplesse de la navigation, efficacité des mouillages, gentillesse des hôtes, excellence de la cuisine, ambiance super amicale de notre groupe pluridisciplinaire,tout cela restera un souvenir inoubliable.

Nous voilà de retour à Tuléar. Notre mission a été fructueuse sur le plan scientifique. Sergueï et moi nous avons, en une semaine , récolté à Europa environ 100 échantillons que nous avons pour la plupart triés à l’aide de loupes binoculaires installées dans la cuisine du Camps Météo, qui nous servait de laboratoire.

Cela nous permet de doubler le nombre d’espèces d’hydraires déjà répertoriés sur Europa (65 espèces). Vu qu’il reste encore de nombreuses zones de l’île à étudier, nous pouvons faire l’hypothèse qu’Europa a une grande richesse spécifique, comparable à celle des îles Juan de Nova et Glorieuses que nous avons déjà étudiée. Par ailleurs nous avons un aperçu sur la répartition des espèces dans le milieu. Les animaux de la zone intertidale, celle qui émerge à marée basse et que nous avons explorée, supportent des conditions environnementales très variables (température, lumière,courants), contrairement à ceux que l’on trouve plus profondément, où les conditions sont plus stables.

Bassas da India n’avait encore jamais été étudiée ! D’où la joie de pionnière qui m’a envahie lorsque j’ai posé le pied à marée basse sur cet anneau corallien fossile qui est totalement submergé à marée haute. Quel dommage que Chloé Bourmaud, ma collègue et amie, n’ait pas été là pour partager cette impression avec moi… Heureusement il y avait Sergueï ! Et sur chacune des zones explorées, ses yeux de myopes ont été excellents pour détecter les petites colonies fixées sur le fond ou sur les petites algues !

Mission vécues avec Antsiva

commodo libero consequat. ultricies Phasellus in nunc Donec leo venenatis sit