Europa - The unexplored shrine of sea turtles

Glorious Scientific Missions 2008

Location: Europa & Bassas da India

Conducted in 2006

Expedition Leader : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

Europa. It has often been called the Wild Island - rightly so, but it's mostly the island of all dreams ...

Already in the 1960s, Cousteau's team had amazed an entire generation with the images of this still unknown island. Then it was the turn of Nicolas Hulot in 2001 to invite us 40 years later and for brief minutes to a dive in its translucent waters. The following year, the filmmaker Rémy Tézier ended up convincing us of the unique character of this coral island lost in the south of the Mozambique Channel. All showed the exuberance of its seabed, the greatness of its populations of terns, lunatics, frigates and Straw in tails, and the exceptional abundance of green turtles laying eggs on its beaches. But none was really interested in what makes this island so original, unique, beautiful: its mangrove with crystal clear waters, a true refuge for aquatic life. This has been the main objective of our mission: to penetrate this mangrove, to unravel its mysteries and to discover the treasures it contains.

But, as a friend of mine said to me, it is essential to have dreams, but it is also necessary to lose one's illusions. It was therefore with enthusiasm that we embarked on the adventure in June 2005. It took almost a year to mount the scientific team, obtain permissions, set up our logistics on site, find our boat and the financing to cover all of our expenses. And of course, we had to find a way to convey to passionate people what we were going to discover, so that such missions are not just for research, but also to show everyone the importance of preserve such places, true relics of a wild past unfortunately too far. And that way was a movie. A team of filmmakers joined us to support us in this mission as scientific as original, almost original ...

On 21 May 2006, we met a team of 5 marine biologists, 1 botanist and 3 cameramen on a plane bound for Tuléar - Madagascar, where a schooner was waiting to take us to Europa. On board, the adventure at once scientific and human began. Like the Mysterious Island so coveted by pure souls, the sea spray invited us to escape, caressing both our faces tenderly and viciously our entrails ... In 36 hours, we waited for a small piece of fossil coral who knew how to adapt to life and preserve it by his hostility ... a drop of earth in an ocean, a very small pebble bearing the name of a whole continent ... Europa ...

May 22 in the afternoon, go to Tulear, at the end of the dock, behind a mountain of luggage. We find Jerome who introduces us to the team of 9 scientists

Hardly the administrative formalities completed, we leave Tuléar to sail. The 15 to 18 knots of crosswind by a formed sea allow us to keep a good average.
From the second day of navigation and despite the spray, the film crew gets to work. The cameras and the microphones are out and each scientist explains in this first interview the different objectives of this mission.

Antsiva traces its wake and progresses so well that it is with 10 hours in advance that we land in Europa on a moonless night. In almost total darkness, we anchor just a few meters from the reef and wait until the next morning to reach the main anchorage in front of the weather station.

We will make a first stay of 5 days in Europa during which we will see only episodically our botanist Vincent who, taken in charge by Olivier, the policeman of Eruopa, scours whole days across the island in search of new plants to list.
The group "turtle" is set up and sets the objectives: 30 green turtles will be ringed and 10 nested.
The "hydraire" group, after having installed a laboratory in the kitchen of the policeman divides his time between the research and the collection of hydrates on the flat and the work of study in the lab. Serguei has a rather amusing collection method: lying flat on his stomach, he plunges his head into the smallest puddles and water holes and comes out triumphant, a pale and tiny hydraire at the end of his fingers.
Robin, meanwhile, goes in search of "the rare bird" or joins the work of the "turtle" team.
Finally, the cameramen accompany one or the other of the groups according to their need of images.

On the island of Europa, the lagoon covers an area of some 900 hectares including 700 hectares of a magnificent mangrove.
It is therefore in this mangrove that Stéphane and Jerome will concentrate their efforts. Paddling on their canoes in the midst of mangroves, they are always ready to dive to catch one of the many turtles swimming beside them. Once captured, the turtle will be banded, measured, indexed and will be DNA sampled.
In their wanderings, our two scientists are accompanied by one or two schedules that transport the material or film crew. This one will sometimes have some difficulties to progress because of the very shallow depth of the lagoon; more than once, the appendices will remain planted and have to be pulled, pushed, carried ... while the light yellow canoes crept smoothly in a few centimeters of water!
What strikes first in the heart of this mangrove is the astonishing clarity of the water. And then, from one arm to another the landscape is not the same: the large expanses of fine sand give way to a channel dotted with coral potatoes, then it is the discovery of a clearing where emerge from unreal fossil coral sculptures. This diversity associated with the purity of the site spares magical moments of pure happiness.

During the exploration, the team will discover a resurgence, real lung inside the mangrove. Faults appear communicating with the high seas underground. At tide down, the sea is engulfed by this natural well, creating a swift furrow between the ghostly rocks of the fossil coral. It is also the concentration site for hawksbill turtles. Of the 14 rings 12 will be issued.

May 28th, departure at nightfall for the Bassas da India atoll located about sixty miles north west of Europa.
Very few studies have been done on this atoll and the objective of the mission is to make a search.
The wind has fallen, it is with the engine and pushed by the current that we slide towards the atoll. Here, little visual cue. A simple coral ring that surrounds a turquoise green lagoon.

Arrived on the site we note a very big difference between the coordinates GPS and the information of the chart marine (to obtain the coordinates to inscribe on the map, it is necessary to add to the reading GPS in Latitude (+) 2'045 and in Longitude (-) 1'160).
On Bassas da India, the crown of the reef is accore and falls directly on funds of 3000 meters, which makes it particularly difficult the search for an anchorage. Finally, we anchor at 20 meters depth, but the reef is only 40 meters from the boat! Mooring quarters are therefore necessary in anticipation of a possible reversal of the wind.
During the day, the wind rises to 25 knots and will last for our entire stay.
For cameramen, there is not much to film. Water all around, it lacks diversity!
In fact, everything happens on the coral reef and under water.
Nicki is very excited because no hydraire has ever been listed on this site. Everything is to discover!
And it is this astonishing vision that Nicki and Sergei offer us: alone in the middle of the ocean, they are looking for hydraires, bent over a piece of coral barely discovered at low tide. Water holes have caught parrot fish, and, say Tarzan, the knife between the teeth, Sergei savagely attacks them and provides us with dinner.

After a quick investigation of the lagoon, besides well agitated, the scientists do not spot any turtle and then decide to prgrammer for the next day an exploration of the falling scuba diving.
While waiting for this moment, we organize at the back of the boat a fishing trip, but it is very difficult to avoid the many sharks that constantly turn around the boat and are definitely very interested in our baits. We drop the line on the bottom and, once the fish rail is the race against sharks that often end up stealing our catch and are themselves caught on the hook. Impossible to gaff our shark as his skin is hard (our protector will pay the price!) And it is Tombo who will go on board by taking him to the lasso. It will be cooked the same day and for most of the crew, it will be a first.
The next morning, Stéphane, Jerome, Robin and Nico leave for a scuba dive that will remain engraved in the annals.

In 20 meters of water, at the edge of the drop, they observe many fish that stand out by the gigantism of their size, especially trevallies and groupers of all kinds, including a potato grouper weighing more than 100 kg that will follow. all the progress of the divers. They capture the attention of a band of 8 white tip sharks as well as a gray shark. They also encounter many huge parrots and humphead wrasse and a myriad of reef fish. A real festival which they all leave dazzled and amazed!

Already two days spent at Bassas da India and it is necessary to think to return to finish the planned program on Europa. No luck, the wind established around 25 knots arrives right in front and we will have to tack for 24 hours in a sea formed to return to our point of departure.

After the last shots in the mangrove, the whole team goes by tractor to the south of the island where a bivouac is planned on the beach. (watch out for mosquito attacks at dusk)
This is the big date with the terns. Every year, at that time, a million pairs, or some two million people come to breed on this little piece of land in the middle of the Indian Ocean. It all begins with the amorous parade where couples form in flight and continue their incessant circle in the sky for several weeks. Then, each couple will land on the ground for laying, thus investing each tuft of grass. But for the moment, the love parade is in full swing. The sky is blackened with "kilometers" of terns and the continual cries of the birds are deafening. In the middle of these clouds of birds, we already note the formation of couples: these have the particularity of flying always to two. We stop to observe them, but some do not seem to appreciate our presence and fly lower and lower, emitting significant cries. It is both terribly impressive and magical. !
There, the team also discovered the "turtle cemetery": it is a large sand dune on which many turtles have been trapped. Exhausted by spawning, the turtles fail to climb the dune and die of desiccation before having reached the sea.
The south beach is open to the prevailing winds and collects naturally many debris. Two wrecks of trawlers seem to be the reminder of the fragility of human constructions in the face of the ferocity of the elements. The evening will be spent around the camp fire and the Vodka brought from Russia by Sergei will be well appreciated.
The next morning, the return will be on foot along the West Beach. During this time aboard Antsiva, five wahu will be fished (including one of 1.50 meters) to supply the military detachment whose stay has just been extended on the island.
After lunch, the 14 soldiers who welcomed the team and facilitated the many trips to the island with great kindness in turn ride aboard Antsiva.
They will try to break the fishing record of the largest shark (record held by the previous team with a shark of 2.65m). A first shark will bite the hook without a shoe. Too bad, it was a particularly impressive hammerhead shark! And it is a few minutes before their departure that we go back a grouper over 40 kg, a beautiful piece that our military cook on shore that evening.
We are already on the evening of June 3rd, and it is time for Antsiva and the mission to weigh anchor. A windy and rainy navigation will be our lot until Tulear. On board, however, life is organized between rest (a little forced) for some and tarots parts noisy and fierce for others.
We reach the port of Tulear June 5 in the morning and some are not unhappy to find the floor of the cows!

The crew of Antsiva would like to say a big thank you to the whole team who knew, by his kindness, his gaiety and his patience, to involve the neophytes that we are in their adventures. Everyone in his field has been able to share his passion and it is rich in this new knowledge and the head full of birds, turtles, hydraires and plants that we will continue our journey.
Jerome, Sthpane, Robin, Nicki, Serguei, Vincent, Serge, Thierry and Manu. Thank you.

sem, efficitur. tempus nec non dictum

Europa – Le sanctuaire inexploré des tortues marines

Missions scientifique Glorieuse 2008

Lieu : Europa & Bassas da India

Réalisée en 2006

Chef de mission : Jérôme BOURJEA - Ifremer Réunion

Europa. On l’a souvent appelée l’île sauvage – à juste titre, mais c’est surtout l’île de tous les rêves…

Déjà, dans les années 60, l’équipe de Cousteau avait émerveillé toute une génération par les images de cette île encore inconnue. Puis ce fut le tour de Nicolas Hulot en 2001 de nous inviter 40 ans après et pour de brèves minutes à une plongée dans ses eaux translucides. L’année suivante, le cinéaste Rémy Tézier finissait de nous convaincre du caractère unique de cet îlot corallien perdu dans le sud du canal du Mozambique. Tous ont montré l’exubérance de ses fonds sous-marins, de la grandiosité de ses populations de sternes, fous, frégates et Paille en queues, et de l’exceptionnelle abondance de tortues vertes venant pondre sur ses plages. Mais aucun ne s’était vraiment intéressé à ce qui rend cette île aussi originale, unique, belle : sa mangrove aux eaux cristallines, véritable refuge pour la vie aquatique. Tel a donc été le principal objectif de notre mission : pénétrer cette mangrove, percer ses mystères et découvrir les trésors qu’elle renferme.

Mais, comme le disait un ami à moi, il est primordial d’avoir des rêves, mais encore faut-il perdre ses illusions. C’est donc avec un enthousiasme débordant que nous nous lançâmes dans l’aventure en juin 2005. Il aura fallu presque un an pour monter l’équipe scientifique, obtenir les autorisations, mettre en place notre logistique sur place, trouver notre bateau et le financement pour couvrir l’ensemble de nos dépenses. Et bien sûr, il fallait trouver un moyen de transmettre aux yeux des passionnés ce que nous allions découvrir, pour que de telles missions ne servent pas qu’à la recherche, mais aussi à montrer à tous l’importance qu’il y a à préserver de tels endroits, véritables reliques d’un passé sauvage hélas trop lointain. Et ce moyen c’était un film. Une équipe de cinéastes s’est donc jointe à nous pour nous épauler dans cette mission tout autant scientifique qu’originale, presque originelle…

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, le 21 Mai 2006, une équipe de 5 biologistes marins, 1 botaniste et trois caméramans dans un avion à destination de Tuléar – Madagascar, où une Goélette nous attendait pour nous mener à Europa. À bord, l’aventure à la fois scientifique et humaine commençait. À l’image de cette île Mystérieuse tant convoitée par les âmes pures, les embruns du large nous invitaient à l’évasion, caressant à la fois tendrement nos visages et vicieusement nos entrailles… Dans 36 heures, nous attendait un petit bout de corail fossile qui a su s’adapter à la vie et la conserver par son hostilité… une goutte de terre dans un océan, un caillou bien petit portant le nom de tout un continent… Europa…

22 mai dans l’après-midi, rendez-vous à Tuléar, tout au bout du quai, derrière une montagne de bagages. Nous y retrouvons Jérôme qui nous présente l’équipe des 9 scientifiques

A peine les formalités administratives accomplies, nous quittons Tuléar à la voile. Les 15 à 18 noeuds de vent de travers par une mer formée nous permettent de tenir une bonne moyenne.
Dès le deuxième jour de navigation et malgré les embruns, l’équipe de tournage se met au travail. Les caméras et les micros sont sortis et chaque scientifique explique dans ce premier interview les différents objectifs de cette mission.

Antsiva trace son sillage et progresse tellement bien que c »est avec 10 heures d’avance que nous atterrissons à Europa par une nuit sans lune. Dans l’obscurité presque totale, nous jetons l’ancre à quelques mètres seulement du récif et nous attendons le lendemain matin pour accéder au mouillage principal devant la station Météo.

Nous ferons un premier séjour de 5 jours à Europa pendant lesquels nous ne reverrons qu’épisodiquement notre botaniste Vincent qui, pris en charge par Olivier, le gendarme d’Eruopa, crapahute des journées entières à travers l’île à la recherche de nouvelles plantes à répertorier.
Le groupe « tortue » se met en place et définit les objectifs : 30 tortues vertes devront être baguées ainsi que 10 imbriquées.
Le groupe « hydraire », après avoir installé un laboratoire dans la cuisine du gendarme partage son temps entre la recherche et la collecte d’hydraires sur le platier et le travail d’étude au labo. Serguei a une méthode de collecte plutôt amusante : allongé à plat ventre, il plonge sa tête dans les moindres flaques et trous d’eau et en ressort triomphant, un pâle et minuscule hydraire au bout des doigts.
Robin, quant à lui, part à la recherche de « l’oiseau rare » ou se joint au travail de l’équipe « tortue ».
Enfin, les cameramen accompagnent l’un ou l’autre des groupes selon leur besoin d’images.

Sur l’île d’Europa, le lagon couvre une surface de quelques 900 hectares dont 700 hectares d’une magnifique mangrove.
C’est donc dans cette mangrove que Stéphane et Jérôme vont concentrer leurs efforts. Pagayant sur leurs canoës au milieu des palétuviers, ils sont toujours prêts à plonger pour attraper une des nombreuses tortues qui nagent à côté d’eux. Une fois capturée, la tortue sera baguée, mesurée, répertoriée et fera l’objet d’un prélèvement d’ADN.
Dans leurs pérégrinations, nos deux scientifiques sont accompagnés par une ou deux annexes qui transportent le matériel ou l’équipe de tournage. Celle ci aura parfois quelques difficultés à progresser en raison de la très faible profondeur du lagon ; plus d’une fois, les annexes resteront plantées et ont du être tirées, poussées, portées… alors que les légers canoës jaunes se faufilaient sans soucis dans quelques centimètres d’eau !
Ce qui frappe en premier au cœur de cette mangrove c’est l’étonnante clarté de l’eau. Et puis, d’un bras à l’autre le paysage n’est plus le même : les grandes étendues de sable fin font place à un chenal parsemé de patates de corail, puis c’est la découverte d’une clairière d’où émergent d’irréelles sculptures de corail fossile. Cette diversité associée à la pureté du site ménagent des instants magiques de pur bonheur.

Au cours de l’exploration, l’équipe découvrira une résurgence, véritable poumon intérieur de la mangrove. Des failles apparaissent communiquant avec la haute mer par voie souterraine. A marée descendante, la mer est engloutie par ce puits naturel, créant un rapide sillonnant entre les roches fantomatiques du corail fossile. C’est aussi le site de concentration des tortues imbriquées. Sur les 14 baguées 12 en seront issues.

Le 28 mai, départ à la tombée de la nuit pour l’atoll de Bassas da India situé à une soixantaine de milles au Nord Ouest d’Europa.
Très peu d’études ont été effectuées sur cet atoll et l’objectif de la mission est d’aller faire un repérage.
Le vent est tombé, c’est au moteur et poussé par le courant que nous glissons vers l’atoll. Ici, peu de repère visuel. Un simple annneau coralien qui entoure un lagon couleur vert turquoise.

Arrivé sur le site nous notons une très grande différence entre les coordonnées GPS et les informations de la carte marine (pour obtenir les coordonnées à inscrire sur la carte, il faut additionner à la lecture GPS en Latitude (+) 2’045 et en Longitude (-) 1’160).
Sur Bassas da India, la couronne du récif est accore et tombe directement sur des fonds de 3000 mètres, ce qui rend particulièrement difficile la recherche d’un mouillage. Enfin, nous jetons l’ancre par 20 mètres de fond, mais le récif n’est qu’à 40 mètres du bateau ! Les quarts de mouillage s’imposent donc en prévision d’une éventuelle renverse du vent.
Dans la journée, le vent monte jusqu’à 25 noeuds et se maintiendra pendant tout notre séjour.
Pour les cameramen, il n‘y a pas grand chose à filmer. De l’eau tout autour, ça manque de diversité !!
En fait, tout se passe sur le platier coralien et sous l’eau.
Nicki est toute excitée car aucun hydraire n’a jamais été répertorié sur ce site. Tout est donc à découvrir !
Et c’est cette vision étonnante que nous offrent Nicki et Sergueï : seuls au milieu de l’océan, ils cherchent des hydraires, penchés sur un bout de corail à peine découvert à marrée basse. Des trous d’eau ont retenu des poissons perroquets, et, tell Tarzan, le couteau entre les dents, Sergueï les attaque sauvagement et nous fournit le dîner du soir.

Après une rapide investigation du lagon, d’ailleurs bien agité, les scientifiques ne repèrent aucune tortue et décident alors de prgrammer pour le lendemain une exploration du tombant en plongée bouteille.
En attendant ce moment fort, nous organisons à l’arrière du bateau une partie de pêche, mais il est bien difficile d’éviter les nombreux requins qui tournent sans arrêt autour du bateau et qui sont décidément très intéressés par nos appâts. Nous faisons tomber la ligne sur le fond et, une fois le poisson ferré, c’est la course contre les requins qui finissent souvent par nous voler notre prise et se font prendre eux même à l’hameçon. Impossible gaffer notre requin tant sa peau est dure (notre ttrident va en faire les frais !) et c’est Tombo qui le remontera à bord en le prenant au lasso. Il sera cuisiné le jour même et pour la majeure partie de l’équipage, ce sera une première.
Le lendemain matin, Stéphane, Jérôme, Robin et Nico partent pour une plongée en bouteille qui restera gravée dans les annales.

Dans 20 mètres d’eau, à la limite du tombant, ils observent de nombreux poissons qui se démarquent par le gigantisme de leur taille, en particulier des carangues et des mérous de toutes sortes, dont un mérou patate de plus de 100 kgs qui suivra toute la progression des plongeurs. Ils captent l’attention d’une bande de 8 requins pointe blanche ainsi que d’un requin gris. Ils rencontrent aussi de nombreux et énormes perroquets ainsi que des napoléons et une myriade de poissons de récif. Un véritable festival dont ils en resortent tous éblouis et émerveillés !

Déjà deux journées passées à Bassas da India et il faut penser à rentrer pour finir le programme prévu sur Europa. Pas de chance, le vent établi autour de 25 nds arrive pile en face et il nous faudra louvoyer pendant 24 heures dans une mer formée pour revenir à notre point de départ.

Après les derniers plans tournés dans la mangrove, toute l’équipe se dirige en tracteur au sud de l’île où un bivouac est prévu sur la plage. (attention aux attaques des moustiques à la tombée de la nuit)
C’est le grand rendez-vous avec les sternes. Tous les ans, à cette période, un million de couples, soit quelques deux millions d’individus viennent se reproduire sur ce petit bout de terre en plein milieu de l’océan indien. Tout commence par la parade amoureuse où les couples se forment en plein vol et poursuivent ainsi leur ronde incessante dans le ciel pendant plusieurs semaines. Puis, chaque couple se posera à terre pour la ponte, investissant ainsi chaque touffe d’herbe. Mais pour le moment, la parade amoureuse bat son plein. Le ciel est noirci de « kilomètres » de sternes et les cris continuels des oiseaux sont assourdissants. Au milieu de ces nuages de volatiles, nous notons déjà la formation de couples : ceux ci ont la particularité de voler toujours à deux. Nous nous arretons pour les observer, mais certains ne semblent pas apprécier notre présence et volent de plus en plus bas en émettant des cris significatifs. C’est à la fois terriblement impressionnant et magique. !
Là bas, l’équipe découvre également le « cimetière des tortues » : c’est une grande dune de sable sur laquelle de nombreuses tortues se sont laissées piégées. Epuisées par la ponte, les tortues ne parviennent pas à escalader la dune et meurent de déssechèment avant d’avoir rejoint la mer.
La plage sud est ouverte aux vents dominants et recueille naturellement de nombreux débris. Deux épaves de chalutiers semblent être la pour rappeler la fragilité des constructions humaines face à la férocité des éléments. La soirée se passera autour du feu de camps et la Vodka apportée de Russie par Sergueï sera bien appréciée.
Le lendemain matin, le retour se fera à pied le long de la plage Ouest. Pendant ce temps à bord d’Antsiva, cinq wahous seront pêchés (dont un de 1.50 mètres) pour approvisionner le détachement militaire dont le séjour vient d’être prolongé sur l’île.
Après le déjeuner, les 14 militaires qui ont accueilli l’équipe et facilité les nombreux déplacements dans l’île avec beaucoup de gentillesse montent à leur tour à bord d’Antsiva.
Ils vont tenter de battre le record de pêche du plus gros requin (record détenu par l’équipe précédente avec un requin de 2,65m). Un premier requin mordra à l’hameçon sans se ferrer. Dommage, il s’agissait d’un requin marteau particulièrement imposant ! Et c’est quelques minutes avant leur départ que nous remontons un mérou de plus de 40 kg, une belle pièce que nos militaires cuisineront à terre le soir même.
Nous sommes déjà le 3 juin au soir, et il est temps pour Antsiva et la mission de lever l’ancre. Une navigation ventée et pluvieuse sera notre lot jusqu’à Tuléar. A bord cependant la vie s’organise entre le repos (un peu forcé) pour les uns et les parties de tarots bruyantes et acharnées pour les autres.
Nous atteignons le port de Tuléar le 5 juin au matin et certains ne sont pas mécontents de retrouver le plancher des vaches !

L’équipage d’Antsiva tient à dire un grand merci à l’ensemble de l’équipe qui a su, par sa gentillesse, sa gaieté et sa patience, faire participer les néophytes que nous sommes à leurs aventures. Chacun dans son domaine a su faire partager sa passion et c’est riches de ces nouvelles connaissances et la tête pleine d’oiseaux, de tortues, d’hydraires et de plantes que nous poursuivrons notre route.
Jérôme, Stéhpane, Robin, Nicki, Serguei, Vincent, Serge, Thierry et Manu. Merci.

libero ipsum mi, Aliquam risus justo Curabitur dapibus quis