Reef inventory and mapping in Glorieuses Islands

Biorech scientific missions with the Antsiva sailboat

Location: Les Glorieuses

Conducted in 2012

Mission: BioReCie 2

Expedition Leader : Pascale CHABANET - IRD Réunion

In spite of the creams, the skin is burned, the price to be paid to touch with foot these lost lands and so beautiful that are the scattered islands.
This name is strange. Who decided to name these pieces of planet lost in the Mozambique Channel?
They are distant, inaccessible, forbidden. We measure the chance to be there tonight. To the Glorious ... I think of Jacques Brel and the Marquesas ...
We prepare the dive and Plouf, as always in scattered, the unexpected shows: bench hump parrots.
Thierry is my free electron. Usually it's Chloe, little thought for her ...
Last dive on the "Dune". We were limited to 30m, blue for your eyes .... A huge tuna dog teeth a barracuda but definitely not and still no sharks.
One regains the edge and tranquility of Antsiva who begins to pull on his leash; it feels the sea, these boats ... It shivers at night, when the day before the wind rises, it is 2am, it settles at 20 knots, he screams and wakes us up. The call of the sea, the wind that sings and plays us its melody of escape.
I write as I live since this morning, bent over. Antsiva is sailing under sail. How beautiful is this great runner! We advance to 7 or 8 knots, 70 tons flirt on the ocean.

Wednesday December 5th

At 4 pm, everyone is on board, the equipment is well anchored, Antsiva drops off her moorings.
Organizing a mission is always a difficult and difficult task. This one was more particularly and it is with a certain relief that Pascale puts down her bag on board and blows a big blow to evacuate the stress of these last weeks. But already the hills of Nosy Be begin to fade and tomorrow we will be at the Glorious! As we do not change a team that wins, all participants are already familiar with the boat and everyone quickly takes its marks and its cabins: the boys in the front, the girls in the back.
Chloe, prevented by an ugly phlebitis misses the call and we think strongly about her. The night looks sweet and quiet. Antsiva moves away to the motor of Malagasy coasts. First drink on board and first dinner under the stars.

Thursday 6th December

In the early morning, the sea is formed and the second part of the navigation malmens somewhat the most fragile stomachs. But, already the island is outlined on the horizon and at 14:30, we cast anchor in the turquoise waters of the Glorious. Blue, blue, nothing but blue around us. This arrival is still beautiful!
We immediately contact the military to complete the formalities. The whole team goes down to the ground. Joseph, Nicky and Maya start installing their lab as they will be staying and working at the station for the duration of the mission.
In the evening, the team gets together for dinner and overnight aboard Antsiva.

Friday, December 7

The night was windy and agitated. The two appendages banged on the stern of the boat and in a maneuver, our sailor Said fell to the bottom of the dive boat seriously injuring himself.
In the morning, Saïd always suffers as much and Nico accompanies him on the ground to see the nurse of the base. Diagnosis: broken collarbone. It's the guigne !!!
Antsiva will be forced to disembark the team of scientists and make a round trip as quickly as possible to Nosy Be to drop Said who needs medical care.
At 10 am, scientists and luggage are on the ground. Antsiva resumes the sea. The very helpful servicemen actively participate in handling and tractor transport.
All the team will work on the platiers in PMT and will be housed at the military station while awaiting the return of Antsiva.

Saturday, December 8

After a stormy navigation but without incident, we arrive in the early morning at Crater. Just the time to put Saïd in a taxi to the hospital and we immediately resume the sea for a return on the Glorious. We hope to arrive the next morning so that the team of divers can do its first work diving.

Sunday, December 9

At 5 o'clock in the morning we are in sight of the Glorious. We immediately call the military base to warn the scientists of our return and so they can better organize their day.
Everyone is already standing because they planned to go to work on the flats taking advantage of a low tide early morning. At the announcement of our arrival, change of program for the divers who return on board immediately and will make two dives on the two nearest stations of the pier.
We are happy to be back among them!
During our two days of absence, we were however reassured by the good agreement that immediately settled between the team of scientists and the military. Indeed, the latter did not just host Plume and his team on their base, they also went to great lengths and did everything possible to facilitate the work of scientists and assist them in their best, especially in all areas. manipulations and transport of equipment and people .. And then in the evening, after a busy day of work, everyone could meet for a game of petanque or a glass of beer around the barbecue dinner!
Joseph, meanwhile, began his night patrols in search of coconut crabs. He is convinced of the presence of these crustaceans on the island and must therefore find some specimens. The gendarme or adjutant accompanies him during his rounds because it is easy to get lost in this huge coconut grove. He also prepared a teaching poster for the military explaining why the crab should be protected.

Monday, December 10

This morning and like every morning that will follow, we recover Lydiane and Helen on the beach. They embark aboard Antsiva and we leave towards the south-east of the island where the team of divers wish to make two stations.
The two girls have a busy schedule because they are divided between the dives of the day and the evening work with their duo remained on the ground. We ship them every morning and disembark them in the afternoon so that they bring to the laboratory the samples collected by diving, samples that will be processed the same evening. Very kindly, the adjutant proposes the tractor to convey them with their equipment.
That night, Joseph's research was successful as he found his first coconut crab. Yeeessss! It is watered !!!!

Tuesday, December 11

Early departure for Antsiva because the two stations located in the North East of the island are at a good two hours of navigation and it is necessary to be back soon enough to leave the girls.
In the late afternoon, the team of divers goes down on the island and we accompany them willingly.
While Martine and Patrick walk the beach and visit the small cemetery, we accompany Lionel and Thierry who join the camp. The first to recover alcohol and jars sampling, the second his toothbrush forgot! No comment ...
After twenty minutes of pleasant walk in the shade of the beautiful coconut grove, we arrive at the station. We take the opportunity to visit the lab where we find Nicky, Maya, Lydiane, Helen and Joseph at work. Joseph shows us the pictures of his coconut crab. Wow, how beautiful he is!
Three small Picot beds equipped with a mosquito net are installed under the Filaos. It is under the stars that sleep Nicky, Maya and Joseph. Lydiane and Hélène preferred to stay in the room with toilets. As it is also where the water reserves are stored, they sleep under impressive mountains of bottled water.
A beer and a game of petanque later, the sun is already low on the horizon and it is time for the "sailors" to join the edge.
In the evening, Patrick and Thierry test their light trap. It is a luminous trap that is placed at night at the bottom of the water and is supposed to attract all the larvae. This is a first experience on the Glorious.
Oops! Patrick forgot to secure the light trap. It is good for a small night dive to recover his equipment.
At nightfall, in the light of the device, the underwater life intensifies and we observe great shadows go under the boat, some of which strongly resemble those of big sharks. We are all fascinated by this amazing spectacle, this incessant ballet of forms that gives free rein to the imagination. Even the cat is at the rail scrutinizing with interest these nocturnal movements. Patrick retains some chills while thinking about his last dive.
But tonight, the show is everywhere. Looking up, we can admire a beautiful night. A moonless, cloudless night or only millions of stars twinkle. A peaceful night where we could well keep our eyes up until the early morning.
But the night does not belong only to the dreamers! She also seems to belong more prosaically to the indefatigable crab hunter. And yes, congratulations Joseph, 2 new specimens will be found on this beautiful moonless night.

Wednesday, December 12

In the early morning, suspense, we go back the light trap. Patrick and Thierry do not believe their eyes. The night harvest exceeds all their expectations: hundreds of larvae swarm at the bottom of the bowl. Thierry hastens to lock them in alcohol. Back in the meeting, Patrick will study them one by one, identify them and count them.

Today, it is expected that scientists and military will visit the island of Lys aboard Antsiva.
At 7 am embarkation of the team of "earthlings" and a detachment of eight soldiers. These, in addition to their package, load a large tarpaulin for sleeping and food for two days. Once disembarked on the small island, their work will consist in making a statement of the inventory of fixtures and especially a great cleaning.

While the divers make their first dive, Nicky, Joseph and Maya go down to make a first search on the island.
Terns have nidified and the presence of thousands of chicks makes walking difficult: it is almost impossible to penetrate the interior of the island. The team finds remains of poaching fishermen's camp. Old rotten mattresses, a rusty freezer, soda cans and even untouched bananas litter the ground. According to the labels of drinks, we imagine that they are Comorians. Nicky is disgusted by the dirtiness of the place.
Meanwhile, aboard Antsiva, the soldiers enjoy a moment of relaxation to swim in crystal clear water on a sandy bottom.
At noon, everyone is on board for a big convivial lunch and the 20 guests are hugging a little around the cockpit. Around 14 hours, we land the 8 soldiers on the island. They install the large tarpaulin that will serve as shelter for sleeping but also shelter against the sun because attention on the island of Lys, the shadow is rare.
At high tide, the divers go on a third dive on the blue hole of flat, site particularly rich in small fishes.
On board Antsiva, a mini lab is organized: Nicky installs his binocular microscope and Maya his drying bins and seagrass beds.
In the evening, Joseph and Patrick decide to spend the night on the ground with the military. The island of Lys could also be called the crab island as there are many! This is the paradise for Joseph who obviously can not miss the opportunity of a sleepless night stalking!
The rest of the team stays on board for a quiet evening.

Thursday, December 13th

A short and eventful night for those who stayed on the ground. "Fucking sparrows" swear the military. Indeed, chicks, terns and crabs took turns relentlessly climbing on the sleepers and squealing in their ears all night.
At 7 o'clock in the morning, the low tide does not wait. Everyone goes down to the ground for work on the flats. Big black fumes rise in the sky. The military burns the garbage. At noon, the team meets again on board for lunch. Joseph, tired by a sleepless night and burned by a pitiless sun, tries to rest. So, the island of Lys, hell or paradise?
Hell probably for soldiers who re-embark visibly exhausted by their expedition. "Fucking sparrows ..." will remain a swear in the anal of the island!
The evening on board is sprinkled with rum that bangs Bologna. And hop ! Everyone in bed at 9am

Friday, December 14

In the morning, we enjoy an hour of free to go down to stretch our legs on the beach. But we do not stay far from the boat because the first grains are on the horizon Glorious. We can only admire this fabulous shock of colors, this unreal contrast between the turquoise blue of the lagoon reflected in the gray of the rain-laden sky.
Tonight at the station is the birthday of a 23 year old. Antsiva prepares a cake for the occasion. The atmosphere is at the party and the 5 scientists stayed on the ground participate. Of course, Maya is not always in unison with that straightforward masculine, typically military, camaraderie, but she looks good.
Aboard Antsiva, at nightfall, guests not really welcome invite themselves during the whole evening. These are hundreds and hundreds of flying ants that invade the space, stick to everything and fall into the food. To try to limit their coming, we dine by candlelight.
The evening continues at the front of the boat where the team meets to observe the shooting stars and the sky once again magnificent.
The night was a little more hectic and we suffered the first big grain at anchor. Wind, rain, thunder and lightning remind us that we are in a hurricane.

Saturday December 15th

This morning, a persistent wind is delaying the schedule. Finally, at 9 o'clock, the two annexes can leave towards Green Rocks. On board, the entire team will perform an exploration on land and on the flat.
Martine who officiates as a dinghy woman on the second annex returns somewhat cooked by the sun of his expedition.
A new lunch brings the whole team aboard Antsiva. Then, while the divers are getting ready, the "earthlings" return to the base. I take this opportunity to make a small walk on the ground, on trails that walk in the shade of coconut trees.

Sunday, December 16th

This morning, Patrick and Thierry raise for the second time their light trap. The new crop is just as good. At first sight, there are a few fewer larvae but a larger number of species.
A small part of the team returns to the Green Rocks to do their last work on the flats. Hélène and Lydiane remain quietly on board. They have some comics to finish!
In the late morning, a dive is planned on the drop behind the boat. Last dive and this time without work, counting or collection objective.
The afternoon is devoted to the storage of the lab and ballads on the ground.
The entire team is invited for a big BBQ party at the resort. To decorate and especially to vary the daily meat of the soldiers, Antsiva brings some nets of mackerel.
We stay on board to watch the boat. The grains are multiplying and the night is particularly windy.
For his last stalking night, Joseph is happy, he found a female crab with eggs. The reproduction of coconut crab on the island of Glorieuses is assured.

Monday December 17th

7 am, it's the last rotation of the tractor that brings the whole team back on board.
It's raining on the Glorious. The time to admire the reflection of the lagoon one last time in the clouds and Antsiva raises the anchor.
Offshore, we can see two boats rushing along. We inform the military. These are certainly fishermen who come poaching on the island of Lys. A rotation of the Transal scheduled for today will fly over the area and confirm this fact.
But soon, our eyes are attracted by other sheaves of foam: a bench of pilot whales came to greet our departure and wish us good wind. So, hoist and high seaman, we put the sails and cap on Nosy Be! This navigation will be decidedly rich in meetings: two very late whales and especially a bench of killer whales will cross our wake. Not to mention the swordfish that comes to take our line ...

Tuesday 18 December

Arrival in the early morning at anchor crater. It's time for storage, baggage and flights to confirm. Whatever the airline, planes still have a hard time keeping their schedules on Madagascar. And our 10 travelers all see their departure delayed by several hours.
We must take his trouble. The morning is devoted to the visit of the city and the various small races. A last lunch on board to eat swordfish from the day before and it's time for our shock team to leave the edge, the time of goodbye and promises to come back.
Yes, we were good with you and the boat suddenly seems empty once your mountain of luggage landed!

A big thank you to all of you for sharing with us your good mood and some of your passion.
A special thank you to Plume for having the tenacity to go all the way and to have, against all odds, managed to carry out this mission.

eget risus luctus Donec Aenean id

Inventaire et cartographie des récifs des Glorieuses

Missions scientifique Biorech avec le voilier Antsiva

Lieu : Les Glorieuses

Réalisée en 2012

Mission : BioReCie 2

Chef de mission : Pascale CHABANET - IRD Réunion

Malgré les crèmes , la peau est brûlée, prix à payer pour toucher du pied ces terres perdues et si belles que sont les îles éparses.
Cette appellation est étrange. Qui a décidé de nommer ainsi ces morceaux de planète  perdus dans le Canal du Mozambique ?
Elles sont lointaines, inaccessibles, interdites. On mesure la chance d’y être ,ce soir. Aux Glorieuses…Je pense à Jacques Brel et aux Marquises…
Nous préparons la plongée et Plouf , comme toujours dans les éparses, l’imprévu se montre: banc de perroquets à bosse.
Thierry est mon électron libre. D’habitude c’est Chloé, petite pensée pour elle…
Dernière plongée sur la « Dune ». On s’est limités à 30m , du bleu pour vos yeux…. Un énorme thon dents de chien un barracuda mais décidément pas et toujours pas de requins.
On regagne le bord et la quiétude d’Antsiva qui commence à tirer sur sa laisse; ça sent le large, ces bateaux là…Ca frémit dés la nuit, quand la veille le vent se lève, qu’il est 2h du matin, qu’il s’établit à 20 nœuds, qu’il crie et nous réveille. L’appel du large, le vent qui chante et nous joue sa mélodie d’évasion.
J’écris comme je vis depuis ce matin, penchée. Antsiva vogue sous voile. Qu’il est beau ce grand coureur !  On avance à 7 ou 8 nœuds,les 70 tonnes flirtent sur l’océan.

Mercredi 5 décembre

A 16 heures, tout le monde est à bord, le matériel est bien calé, Antsiva largue ses amarres.
L’organisation d’une mission est toujours une tâche lourde et difficile. Celle ci le fut plus particulièrement et c’est avec un certain soulagement que Pascale pose son sac à bord et souffle un grand coup pour évacuer le stress de ces dernières semaines. Mais déjà les collines de Nosy Be commencent à s’estomper et demain, nous serons aux Glorieuses !Comme on ne change pas une équipe qui gagne, tous les participants connaissent déjà bien le bateau et chacun reprend rapidement ses marques et ses cabines : les garçons à l’avant, les filles à l’arrière.
Chloé, empêchée par une vilaine phlébite manque à l’appel et nous pensons fort à elle.La nuit s’annonce douce et tranquille. Antsiva s’éloigne au moteur des côtes malgaches. Premier apéro à bord et premier dîner sous les étoiles.

Jeudi 6 décembre

Au petit matin, la mer se forme et la seconde partie de la navigation malmène quelque peu les estomacs les plus fragiles. Mais, déjà l’île se dessine à l’horizon et à 14h30, nous jetons l’ancre dans les eaux turquoise des Glorieuses. Du bleu, du bleu, rien que du bleu autour de nous. Cette arrivée est toujours aussi belle !
Nous prenons aussitôt contact avec les militaires pour effectuer les formalités. Toute l’équipe descend à terre. Joseph, Nicky et Maya commencent à installer leur laboratoire car ils logeront et travailleront à la station pendant toute la durée de la mission.
Le soir, l’équipe se retrouve réunie au complet pour un dîner et une nuit à bord d’Antsiva.

Vendredi 7 décembre

La nuit fut ventée et agitée. Les deux annexes cognaient à l’arrière du bateau et dans une manœuvre, notre marin Saïd est tombé au fond du bateau de plongée se blessant sérieusement.
Au matin, Saïd souffre toujours autant et Nico l’accompagne à terre pour voir l’infirmier de la base. Diagnostic: clavicule cassée. C’est la guigne !!!
Antsiva va être forcé de débarquer l’équipe des scientifiques et de faire un aller retour au plus vite jusqu’à Nosy Be afin d’y déposer Saïd qui a besoin de soins médicaux.
A 10 heures du matin, scientifiques et bagages sont à terre. Antsiva reprend la mer. Les militaires très serviables participent activement aux manutentions et transports en tracteur.
Toute l’équipe va travailler sur les platiers en PMT et sera logée à la station militaire n attendant le retour d’Antsiva.

Samedi 8 décembre

Après une navigation houleuse mais sans incident, nous arrivons au petit matin au Cratère. Juste le temps de déposer Saïd dans un taxi en direction de l’hôpital et nous reprenons aussitôt la mer pour un retour sur les Glorieuses. Nous espérons y arriver le lendemain matin afin que l’équipe des plongeurs puisse effectuer ses premiers travaux en plongée.

Dimanche 9 décembre

A 5 heures du matin, nous sommes en vue des Glorieuses. Nous appelons aussitôt la base militaire afin de prévenir les scientifiques de notre retour et qu’ils puissent ainsi organiser au mieux leur journée.
Tout le monde est déjà debout car ils ont prévu de partir travailler sur les platiers en profitant d’une marée basse matinale. A l’annonce de notre arrivée, changement de programme pour les plongeurs qui reviennent à bord aussitôt et vont effectuer deux plongées sur les deux stations les plus proches de l’embarcadère.
Nous sommes contents d’être retour parmi eux !
Lors de nos deux jours d’absence, nous étions cependant rassurés par la bonne entente qui s’est aussitôt installée entre l’équipe des scientifiques et les militaires. En effet, ces derniers ne se sont pas simplement contentés d’héberger Plume et son équipe sur leur base, ils se sont aussi mis en quatre et ont tout fait pour faciliter le travail des scientifiques et les assister de leur mieux en particulier dans toutes les manipulations et les transports de matériel et de personnes.. Et puis le soir, après une journée de travail bien chargée, chacun pouvait se retrouver pour une partie de pétanque ou un verre de bière autour du barbecue dinatoire !
Joseph, quant à lui a commencé ses rondes de nuit à la recherche de crabes des cocotiers. Il est persuadé de la présence de ces crustacés sur l’île et doit donc en trouver quelques spécimens. Le gendarme ou l’adjudant l’accompagne lors de ses rondes car il est facile de se perdre dans cette immense cocoteraie. Il a également préparé une affichette pédagogique à l’intention des militaires leur expliquant les raisons pour lesquelles ce crabe devait être protégé.

Lundi 10 décembre

Ce matin et comme tous les matins qui vont suivre, nous récupérons Lydiane et Hélène sur la plage. Elles embarquent à bord d’Antsiva et nous partons en direction du Sud-est de l’île où l’équipe des plongeurs souhaitent faire deux stations.
Les deux filles ont un emploi du temps bien chargé car elles se partagent entre les plongées de la journée et le travail du soir avec leur binôme resté à terre. Nous les embarquons donc tous les matins et les débarquons dans l’après-midi afin qu’elles apportent au laboratoire les échantillons collectés en plongée, échantillons qui seront traités le soir même. Très gentiment, l’adjudant propose le tracteur pour les véhiculer soirs et matins avec leur matériel.
Cette nuit, les recherches de Joseph ont été fructueuses puisqu’il a trouvé son premier crabe des cocotiers. Yeeessss ! Ca s’arrose !!!!

Mardi 11 décembre

Départ matinal pour Antsiva car les deux stations situées au Nord Est de l’île sont à deux bonnes heures de navigation et il faut être de retour assez tôt pour déposer les filles.
En fin d’après midi, l’équipe des plongeurs descend sur l’île et nous les accompagnons volontiers.
Alors que Martine et Patrick arpentent la plage et visitent le petit cimetière, nous accompagnons Lionel et Thierry qui rejoignent le camp. Le premier pour récupérer de l’alcool et des bocaux d’échantillonnage, le second sa brosse à dent oublié !!! No comment…
Au bout de vingt minutes de marche très agréable à l’ombre de la magnifique cocoteraie, nous arrivons à la station. Nous en profitons pour visiter le labo où nous y retrouvons Nicky, Maya, Lydiane, Hélène et Joseph en plein travail. Joseph nous montre les photos de son crabe de cocotier. Wouaa, qu’il est beau !
Trois petits lits Picot équipés d’une moustiquaire sont installés sous les filaos. C’est là, sous les étoiles que dorment Nicky, Maya et Joseph. Lydiane et Hélène ont préféré loger dans la chambre avec toilettes. Comme c’est également là que sont stockées les réserves d’eau, elles dorment sous des montagnes impressionnantes de bouteilles d’eau.
Une bière et une partie de pétanque plus tard, le soleil est déjà bas sur l’horizon et il est temps pour les « marins » de rejoindre le bord.
Le soir, Patrick et Thierry testent leur light trap. C’est un piège lumineux que l’on pose la nuit au fond de l’eau et qui est censé attirer toutes les larves. C’est une première expérience sur les Glorieuse.
Oups ! Patrick a oublié de bien arrimer le light trap. Il est bon pour une petite plongée de nuit afin de récupérer son matériel.
La nuit tombée, à la lueur du dispositif, la vie sous marine s’intensifie et nous observons de grandes ombres passer sous le bateau, dont certaines ressemblent fortement à celles de gros requins. Nous sommes tous fascinés par ce spectacle étonnant, ce ballet incessant de formes qui laisse libre court à l’imagination. Même la chatte est au bastingage scrutant avec intérêt ces mouvements nocturnes. Patrick retient quelques frissons en pensant à sa dernière plongée.
Mais ce soir, le spectacle est partout. En levant la tête, nous pouvons admirer une nuit magnifique. Une nuit sans lune et sans nuage ou seules scintillent des millions d’étoiles. Une nuit paisible où l’on pourrait bien rester les yeux au ciel jusqu’au petit matin.
Mais la nuit n’appartient pas qu’aux rêveurs ! Elle semble aussi appartenir plus prosaïquement au chasseur de crabes infatigable. Et oui, bravo Joseph, 2 nouveaux spécimens seront trouvés lors de cette belle nuit sans lune.

Mercredi 12 décembre

Au petit matin, suspense, on remonte le light trap. Patrick et Thierry n’en croient pas leurs yeux. La récolte nocturne dépasse toutes leurs espérances : des centaines de larves grouillent au fond de la bassine. Thierry s’empresse de les enfermer dans de l’alcool. De retour à la Réunion, Patrick va les étudier une par une, les identifier et les compter.

Aujourd’hui, il est prévu que scientifiques et militaires se rendent sur l’île du Lys à bord d’Antsiva.
A 7 heures, embarquement de l’équipe des « terriens » ainsi qu’un détachement de huit militaires. Ces derniers, en plus de leur paquetage, chargent une grande bâche pour dormir ainsi que des vivres pour deux jours. Une fois débarqués sur la petite île, leur travail va consister à faire un constat de l’état des lieux et surtout un grand nettoyage.

Pendant que les plongeurs effectuent leur première plongée, Nicky, Joseph et Maya descendent faire un premier repérage sur l’île.
Les sternes ont nidifié et la présence de milliers de poussins rend la marche difficile : il est quasiment impossible de pénétrer à l’intérieur de l’île. L’équipe trouve des restes de campement de pêcheurs braconniers. Des vieux matelas pourris, un congélateur rouillé, des cannettes de sodas et même des bananes encore intactes jonchent le sol. D’après les étiquettes des boissons, on imagine que ce sont des comoriens. Nicky est dégoutée par la saleté de l’endroit.
Pendant ce temps, à bord d’Antsiva, les militaires profitent d’un moment de détente pour se baigner dans une eau cristalline sur fond de sable.
A midi, tout le monde est à bord pour un grand déjeuner convivial et les 20 convives se serrent un peu autour du cockpit. Vers 14 heures, nous débarquons les 8 militaires sur l’île. Ils installent la grande bâche qui va leur servir d’abri pour dormir mais aussi d’abri contre le soleil car attention, sur l’île du Lys, l’ombre est rare.
A marée haute, les plongeurs partent faire une troisième plongée sur le trou bleu de platier, site particulièrement riche en petits poissons.
A bord d’Antsiva, un mini labo s’organise : Nicky installe son microscope binoculaire et Maya ses bacs de séchage et ses herbiers.
Le soir venu, Joseph et Patrick décident de passer la nuit à terre en compagnie des militaires. L’île du Lys pourrait aussi s’appeler l’île aux crabes tant ces derniers sont nombreux ! C’est le paradis pour Joseph qui évidemment ne peut laisser passer l’occasion d’une nuit blanche de traque !
Le reste de l’équipe reste à bord pour une soirée tranquille.

Jeudi 13 décembre

Nuit courte et mouvementée pour ceux qui sont restés à terre. « Putain de moineaux » jurent les militaires. En effet, poussins, sternes et crabes se sont relayés sans relâche pour grimper sur les dormeurs et piailler à leurs oreilles toute la nuit.
A 7 heures du matin, la marée basse n’attend pas. Tout le monde descend à terre pour un travail sur les platiers. De grosses fumées noires s’élèvent dans le ciel. Les militaires brulent les déchets. A midi, toute l’équipe se retrouve une nouvelle fois réunie à bord pour le déjeuner. Joseph, fatigué par une nuit blanche et brûlé par un soleil sans pitié tente de se reposer. Alors, l’île du Lys, enfer ou paradis ?
Enfer vraisemblablement pour les militaires qui réembarquent visiblement épuisés par leur expédition. « Putain de moineaux… » restera un juron dans les anales de l’île!
La soirée à bord est arrosée au rhum Bologne qui cogne. Et Hop ! Tout le monde au lit à 9h

Vendredi 14 décembre

Dans la matinée, nous profitons d’une petite heure de libre pour descendre à terre nous dégourdir les jambes sur la plage. Mais nous ne restons pas loin du bateau car les premiers grains se profilent à l’horizon des Glorieuses. Nous ne pouvons qu’admirer ce fabuleux choc des couleurs, ce contraste quais irréel entre le bleu turquoise du lagon qui se reflète dans le gris du ciel chargé de pluie.
Ce soir, à la station, c’est l’anniversaire d’un jeune de 23 ans. Antsiva prépare un gâteau pour l’occasion. L’ambiance est à la fête et les 5 scientifiques restés à terre y participent. Bien sûr, Maya n’est pas toujours à l’unisson pas avec cette franche camaraderie masculine typiquement militaire, mais elle fait bonne figure.
A bord d’Antsiva, à la tombée de la nuit, des hôtes pas franchement bienvenus s’invitent pendant toute la soirée. Il s’agit de centaines et de centaines de fourmis volantes qui envahissent l’espace, se collent à tout et tombent dans la nourriture. Pour tenter de limiter leurs venues, nous dînons à la lueur des bougies.
La soirée se poursuit à l’avant du bateau où l’équipe se retrouve pour observer les étoiles filantes et le ciel une nouvelle fois magnifique.
La nuit fut un peu plus mouvementée et nous subissons le premier gros grain au mouillage. Vent, pluie, tonnerre et éclairs nous rappellent que nous sommes en période cyclonique.

Samedi 15 décembre

Ce matin, un vent persistant retarde un peu le programme prévu. Finalement, à 9 heures, les deux annexes peuvent partir en direction des Roches Vertes. A leur bord, l’équipe au complet va effectuer une exploration à terre et sur le platier.
Martine qui officie en tant que dinghy woman sur la seconde annexe revient quelque peu cuite à point par le soleil de son expédition.
Un nouveau déjeuner réunit toute l’équipe à bord d’Antsiva. Puis, alors que les plongeurs se préparent, les « terriens » rentrent à la base. J’en profite pour faire une petite ballade à terre, sur des sentiers qui cheminent à l’ombre des cocotiers.

Dimanche 16 décembre

Ce matin, Patrick et Thierry relèvent pour la seconde fois leur light trap. La nouvelle récolte est tout autant satisfaisante. A première vue, il y a un peu moins de larves mais un plus grand nombre d’espèces.
Une petite partie de l’équipe retourne sur les Roches vertes effectuer leur dernier travail sur le platier. Hélène et Lydiane restent tranquillement à bord. Elles ont quelques BD à finir !
En fin de matinée, une plongée est prévue sur le tombant derrière le bateau. Dernière plongée et cette fois ci sans objectif de travail, de comptage ou de collecte.
L’après midi est consacré au rangement du labo ainsi qu’à des ballades à terre.
Toute l’équipe est invitée pour une grande soirée BBQ à la station. Pour agrémenter et surtout varier la viande quotidienne des militaires, Antsiva apporte quelques filets de thazard.
Nous restons à bord pour surveiller le bateau. Les grains se multiplient et la nuit est particulièrement venteuse.
Pour sa dernière nuit de traque, Joseph est heureux, il a trouvé un crabe femelle avec des œufs. La reproduction du crabe des cocotiers sur l’île des Glorieuses est assurée.

Lundi 17 décembre

7 heures, c’est la dernière rotation du tracteur qui ramène toute l’équipe à bord.
Il pleut sur les Glorieuses. Le temps d’admirer une dernière fois le reflet du lagon dans les nuages et Antsiva lève l’ancre.
Au large, nous apercevons deux barques qui font route à toute vitesse. Nous en informons les militaires. Il s’agit très certainement de pêcheurs qui viennent braconner sur l’île du Lys. Une rotation du Transal prévue pour aujourd’hui pourra survoler la zone et confirmer ce fait.
Mais bien vite, notre regard est attiré par d’autres gerbes d’écume : un banc de globicéphales est venu saluer notre départ et nous souhaiter bon vent. Alors, hisse et haut matelot, on met les voiles et cap sur Nosy Be ! Cette navigation sera décidément riche en rencontres : deux baleines très retardataires et surtout un banc d’orques vont croiser notre sillage. Sans compter l’espadon qui vient se prendre à notre ligne…

Mardi 18 décembre

Arrivée au petit matin au mouillage du cratère. C’est l’heure du rangement, des bagages à faire et des vols à confirmer. Quelque soit la compagnie aérienne, les avions ont toujours autant de mal à tenir leurs horaires sur Madagascar. Et nos 10 voyageurs voient tous leur départ retardé de plusieurs heures.
Il faut prendre son mal en patience. La matinée est consacrée à la visite de la ville et aux diverses petites courses. Un ultime déjeuner à bord pour déguster l’espadon de la veille et c’est l’heure pour notre équipe de choc de quitter le bord, l’heure des au revoir et des promesses de revenir.
C’est vrai, on était bien avec vous et le bateau semble soudain bien vide une fois votre montagne de bagages débarquée !

Un grand merci à vous tous pour avoir partager avec nous votre bonne humeur et un peu de votre passion.
Un grand merci spécial à Plume pour avoir eu la ténacité d’aller jusqu’au bout et d’avoir, contre vents et marées, réussi à mener à bien cette mission.

porta. elementum libero Praesent Phasellus ut leo. risus. nunc vulputate, ante. sem,