Thierry Mulocheau

Thierry MULOCHAU

Poste : Biologiste marin – Co-directeur Aquarium de La Réunion

Après deux missions Ifremer en 1996 et 1997 sur le banc du Geyser, nous revenons sur nos traces sur un bateau fabuleux, digne des « Grandes » missions océanographiques… ! Quel chemin parcouru par les 4 poissonniers de la mission, à l’époque jeunes loups des mers et prêts à en découdre une nouvelle fois avec les centaines d’espèces de poissons coralliens présents dans la zone. Nous franchissons la passe de Mayotte et la sérénité s’est très vite installée à bord.
Près de 100 heures de plongée, nous ont permis de constater une baisse importante de l’abondance des bancs de poissons, notamment des espèces commerciales. Ces grands bancs coralliens éloignés des influences anthropiques sont menacés par les diverses activités de pêche. A l’échelle de 10 ans, nous avons pu constater l’importance de ces dommages. Toute l’équipe a également inventorié les mollusques et les échinodermes.
Nous repartons avec toujours l’envie de revenir et aussi avec le sentiment que rien ne sera plus jamais comme avant… Porte toi bien Nicolas, toute ta famille et ton équipage, et merci de ton accueil à bord. Longue route à Antsiva.
RDV pris pour dans 10 ans.

Mission vécues avec Antsiva

amet, elementum nec fringilla sit felis