Why do turtles return to their birthplace to lay ? episode 1

Bébé tortue iles éparses

Location: Les Glorieuses

Conducted in 2008

Expedition Leader : Simon BENHAMOU - CNRS Montpellier

The first fortnight of May was chosen for this new mission associating the CNRS, Kélonia, Ifremer and the University of Reunion.

The purpose of this mission is to better understand the movement of turtles. Specifically, the manipulation consists of catching green turtles that have made their first egg-laying, boarding them on board Antsiva and dumping them on the high seas after having removed them at least 100 miles from their nesting grounds.
12 adult turtles will have to be caught in this way. Each will be equipped with an Argos tag that will track them via the satellite. To make things worse, in order to disrupt their sense of direction, some will be decked out with a magnetized "diadem".

That's it, the picture is set and it's gone for 14 days of adventure and more than 800 miles to go.

Day 1

We also embarked on deck the dismantled boxes intended to receive the turtle during their stay on board, as well as bamboos and various materials that will be used to handle small critters that can reach 250 kgs !!

Day 2

Last night was nice, not too much swell, but the lack of wind forced us to make this crossing to the engine. We anchor in front of the "landing stage" at the very first rays of the sun. And dawn making way for the day reveals the turquoise waters of this "magical" Eden
The breakfast quickly swallowed, the team is immediately at work to unload the equipment. With Tombo and Rafael, we put together the crates for the edge: a real meccano game. But already, by mounting them, we measure their fragility: the Malagasy carpenter who made us them is visibly rid of all his sapwood!
This done, we go down to attack the assembly of boxes intended for the parking of turtles on the beach, waiting for transhipment on the boat. Basically we go up a transit zone.
After having dinner very early to stall with the tide all the team goes down to the ground for the night with the mission of capturing the first turtles.

Day 3

In the early morning, four turtles were captured. After much thought, the team decides that the boat will only make 2 rotations of 6 turtles (instead of 3 rotations of 4 turtles initially planned). We must capture two other turtles during the next night. In the meantime, the four turtles are parked on the beach in the crates and the team must take turns all day to monitor them, water them and prevent them from exploding their crates. Indeed, turtles feeling trapped, rush into the stretchers and show a fierce determination to escape.

Day 4

The last two turtles were collected during the night. There remains the boarding maneuvers aboard Antsiva. Again, things are not easy: turtles are heavy (between 120 and 200 kgs) and show no good will to facilitate handling. After some "hiccups" of development, we find the solutions adapted to the problem. In order to avoid violent clamming, each turtle will be packaged in a sail bag. Four turtles are parked in the four crates at the front and two others occupy the annex.
At the end of the morning, the transhipment operations are completed. Lunch for everyone and departure for a point located 100 miles north west of Les Glorieuses.
The navigation is done without problem. Everything is going too well because the wind and the current push us to destination, which promises a difficult return!

Day 5

We arrive at the point of letting go with the first rays of the sun and we put the boat to the cloak. The swell is felt and does not facilitate maneuvers. For the purposes of the film, two cameramen get into the water. Finally, one by one, each turtle will finally find its natural element.
To the greatest satisfaction of all!
At 11:00 the annex is boarded; we can turn around.
As we imagined, the wind and the current, favorable to the go are now against us. The sea is too formed to imagine direct to the engine. We draw more or less square edges on the way back. With the approach of the night stormy grains are announced. We all take our trouble and begin our quarters. Some team members too sick will still be dispensed, the skipper is not a monster so insensitive as that!

Day 6

In the early morning, we got closer to 40 nautical miles on the 100 miles to go.
This is the moment chosen by the mainsail to tear (12 hours of work will be necessary to sew the whole thing). We balance the genoa with the engine downwind. Gradually the conditions of sea and wind soft and we opt for a direct trace to the engine. At 15:00 the loop is complete: we are back on Glorious. Just arrived, the Ifremer team jumps into the water to collect DNA samples of small reef fish (ti'jaunes and cardinals). The purpose of being to determine larval migrations within the southwestern region of the Indian Ocean. This study will ultimately determine whether it is appropriate to preserve certain areas to ensure the repopulation of reefs widely punctured by humans.
After the dinner rebelote, the 10 leave the edge and leave to hunt turtles all night long.

Day 7

This morning, only 4 turtles in the beach parks. We will wait one more night before leaving for the second rotation. This follows the ¼ round for monitoring and watering turtles trapped. During the day, the turttle-men team deals with catching and ringing juvenile turtles. This is an opportunity for Romain to learn this unconventional rodeo that is to get closer to the turtle swimming in shallow waters, jump on him by blocking his forelegs. This first attempt is inconclusive: Romain returns empty-handed. The rest of the team does not fail to "mukate" the bizuth who takes it with a smile.

Day 8

The night at anchor was hectic: 25 knots of wind. If the anchorage is sheltered at low tide, it is not at all at the rising tide. The swell enters and the waves can break. We skidded 500m and we had to drop 80m of chain in only 10m of water!
This morning the turtle count is good, but the sail is not ready yet. Romain tries a new rodeo and succeeds this time to catch 2 juveniles, which is worth to him the warm congratulations of all.
The days go by, the sleepless nights are cumulative, but the Kélonia / Ifremer team displays a form, an energy and a constant good mood. Hats off, gentlemen!
At 16:00 sailing has finally resumed its place and we start boarding the last 6 turtles. 9:00 pm we raise the anchor for the second rotation.

Day 9

That night, the navigation went without problems. On the other hand, the turtles were agitated and destroyed two crates and tore a bag. They are as eager to find the water as we are to drive them there. Arrival on the site at 14:00. We release our captives directly from the boat, without going through the annex. As this time, there is no movie to shoot, everything is simpler, especially since we start to master the manipulation perfectly. At 15:30 we spend a great shot jet to get rid of tons of sand accumulated on the bridge. We enjoy a calm weather window for a smooth return.

Day 10

Arrival at the Glorieuses at 13h00. Jerome and Hendrick go on a hunt for juveniles, but along the way, they meet sting rays and take the opportunity to dive with them and take great pictures. Stéphane, who has been here for two days, joins us for dinner and can hardly appreciate the Caïperina prepared by Hendrik.
The night looks calm and we all need rest.

Day 11

This morning, Hendrik accompanied by Jerome and Rafael will recover a camera filed by a previous mission. This camera recorded 2 minutes of film every 2 hours. This study of a fixed point of the reef should give valuable information on the behavior of sedentary fish. This done, they go back to collecting fish samples. Samples that turn out to be smaller and therefore more difficult to flicker. On his side Romain wins the gallon by capturing in rodeo 4 tortoises including a male of good size. In the late afternoon, a memorable football match is organized between the military and the boat. It is a stinging defeat for scientists: 11 to 0 but the atmosphere is in good shape and everyone is around a drink well watered.

Day 12

This morning we are preparing for departure. Cleaning to leave the beach clean. Exit the crates, the turtle bags etc. ...
Everyone takes the opportunity to send his mail. It should be known that the TAAF issue stamps valid only on islands scattered and obliterated by the only "policeman, postal agent" present on one of these islands: the great Glorious. When we know that to go to the said island, we need a special authorization issued with great circumspection, we can imagine in these conditions, the interest of philatelists.
Once the luggage folded, we leave for the island of Lys to find a large colony of terns. We anchor in 6 m of crystalline water.

Day 13

In the night the wind got up and the anchorage is limitable we had to wet 80m of chain in only 7 m of water to finally hang. And, in the early morning, it is against the hollows of more than 2.5m that we pass the northern tip of the reef.
We send canvas and everything becomes more comfortable despite the 30 knots of winds to the meadows.
Then gradually down the wind down to the south to force us to start the engine. At night everyone takes back his ¼ and the miles parade.

Day 14

In the early morning we land the team Kelonia Nosy Iranja. They have partnered with the hotel to save the turtles and come to review and tighten contacts with Ignace the turtle gentleman of the hotel.
Then we resume our journey to the crater end point of the mission.

vel, libero consectetur amet, ut justo suscipit neque. nunc sem,

Pourquoi les tortues reviennent pondre sur leur lieu de naissance ? épisode 1

Bébé tortue iles éparses

Lieu : Les Glorieuses

Réalisée en 2008

Chef de mission : Simon BENHAMOU - CNRS Montpellier

La première quinzaine du mois de mai a été retenue pour cette nouvelle mission associant le CNRS, Kélonia, Ifremer et l’Université de la Réunion.

L’objet de cette mission est de mieux comprendre le déplacements des tortues. Concrètement, la manipulation consiste à capturer des tortues vertes ayant effectuées leur première ponte, de les embarquer à bord d’Antsiva et de les larguer en pleine mer après les avoir éloignées d’au moins 100 milles de leur lieu de ponte.
12 tortues adultes devront être ainsi capturées. Chacune sera équipée d’une balise Argos qui permettra de les suivre via le satellite. Pour corser le tout, er afin de perturber leur sens de l’orientation, certaines seront affublées d’un « diadème » aimanté.

Voila, le tableau est dressé et c’est parti pour 14 jours d’aventure et plus de 800 milles à parcourir.

Jour 1

Nous avons aussi embarqué sur le pont les caisses démontées destinées à recevoir les tortue durant leur séjour à bord, ainsi que des bambous et divers matériel qui serviront à la manutention des petites bestioles qui peuvent atteindre 250 kgs !!

Jour 2

La nuit dernière a été clémente, pas trop de houle, mais le manque de vent nous a obligé à effectuer cette traversée au moteur. Nous jetons l’ancre devant le « débarcadère » aux tous premiers rayons du soleil. Et l’aube faisant place au jour nous dévoile les eaux turquoises de cet éden « magique »
Le petit-déjeuner vite avalé, l’équipe est aussitôt à pied d’oeuvre pour débarquer le matériel. Avec Tombo et Rafaël, nous montons les caisses prévues pour le bord : un vrai jeu de meccano. Mais déjà, en les montant, nous mesurons leur fragilité : le menuisier malgache qui nous les a fabriquées c’est visiblement débarrassé de tout son aubier !
Ceci fait, nous descendons à terre pour nous attaquer au montage des caisses destinées au parkage des tortues sur la plage, en attente de transbordement sur le bateau. En gros nous montons une zone de transit.
Apres avoir dîner très tôt pour se caler avec la marée toute l’équipe descend à terre pour la nuit avec comme mission de capturer les premières tortues.

Jour 3

Au petit matin, quatre tortues ont été capturées. Après moult réflexions, l’équipe décide que le bateau n’effectuera que 2 rotations de 6 tortues (à la place des 3 rotations de 4 tortues initialement prévues). Il faut donc capturer deux autres tortues pendant la nuit prochaine. En attendant, les quatre tortues sont parquées sur la plage dans les caisses et l’équipe doit se relayer toute la journée pour les surveiller, les arroser et les empêcher d’exploser leur cage. En effet, les tortues se sentant prises au piège, ruent dans les brancards et montrent une féroce détermination à vouloir s’évader.

Jour 4

Les deux dernières tortues ont été collectées pendant la nuit. Reste les manoeuvres d’embarquement à bord d’Antsiva. Là encore, les choses ne sont pas aisées: les tortues sont lourdes (entre 120 et 200 kgs) et ne montrent aucune bonne volonté pour faciliter les manipulations. Après quelques « couacs » de mise au point, nous trouvons les solutions adaptées au problème. Afin d’éviter les violents coups de nageoires intempestifs, chaque tortue sera empaquetée dans un sac à voile. Quatre tortues sont parquées dans les quatre caisses à l’avant et deux autres occupent l’annexe.
En fin de matinée, les opérations de transbordement sont terminées. Déjeuner pour tout le monde et départ pour un point situé à 100 miles au nord ouest des Glorieuses.
La navigation se fait sans problème. Tout va même trop bien car le vent et le courant nous poussent à destination, ce qui promet un retour difficile !

Jour 5

Nous arrivons au point du lâcher avec les premiers rayons du soleil et nous mettons le bateau à la cape. La houle se fait sentir et ne facilite pas les manoeuvres. Pour les besoins du film, deux caméramans se mettent à l’eau. Enfin, une à une, chaque tortue va enfin retrouver son élément naturel.
A la plus grande satisfaction de tous !
A 11h00 l’annexe est remontée à bord ; nous pouvons faire demi tour.
Comme nous l’imaginions, le vent et le courant, favorables à l’aller sont maintenant contre nous. La mer est trop formée pour imaginer tracer direct au moteur. Nous tirons donc des bords plus ou moins carrés sur le chemin du retour. Avec l’approche de la nuit des grains orageux s’annoncent. Nous prenons tous notre mal en patience et entamons nos quarts. Certains équipiers trop malades en seront tout de même dispensés, le skipper n’est pas un monstre si insensible que ça !!!

Jour 6

Au petit matin, nous nous sommes rapprochés de 40 milles nautiques sur les 100 milles à parcourir.
C’est le moment que choisit la grand voile pour se déchirer (12 heures de travail seront nécessaires pour recoudre le tout). Nous équilibrons le génois avec le moteur sous le vent. Petit à petit les conditions de mer et de vent mollissent et nous optons pour une trace directe au moteur. A 15h00 la boucle est bouclée : nous sommes de retour sur les Glorieuses. A peine arrivée, l’équipe de l’Ifremer se jette à l’eau pour collecter les échantillons ADN de petits poissons de récifs (ti’jaunes et cardinaux). Le but de étant de déterminer les migrations des larves au sein de la région sud-ouest de l’océan indien. Cette étude permettra de déterminer à terme s’il est pertinent de préserver certaines zones afin d’assurer le repeuplement des récifs largement ponctionnés par l’homme.
Apres le dîner rebelote, les 10 quittent le bord et repartent à la chasse aux tortues durant toute la nuit.

Jour 7

Ce matin, seulement 4 tortues dans les parcs de la plage. Nous attendrons donc une nuit de plus avant de repartir pour la seconde rotation. S’en suit la ronde des ¼ pour la surveillance et l’arrrosage des tortues prisonnières. Durant la journée, l’équipe des turttle-men s’occupe à attraper et baguer des tortues juvéniles. C’est l’occasion pour Romain de s’initier à ce rodéo peu conventionnel qui consiste à s’approcher au plus près de la tortue nageant dans des eaux peu profondes, de lui sauter dessus en lui bloquant les pattes antérieures. Ce premier essai n’est pas concluant : Romain rentre bredouille. Le reste de l’équipe ne manque pas de « moukater » le bizuth qui le prend avec le sourire.

Jour 8

La nuit à l’ancre a été mouvementée : 25 nds de vent. Si le mouillage est abrité à marée basse, il ne l’est pas du tout à la marée montante. La houle entre et les vagues peuvent déferler. Nous avons dérapé de 500 m et nous avons du lâcher 80m de chaîne dans seulement 10m d’eau !
Ce matin le compte des tortues est bon, mais la voile n’est pas encore prête. Romain tente un nouveau rodéo et réussit cette fois à attraper 2 juvéniles, ce qui lui vaut les chaleureuses félicitations de tous.
Les jours passent, les nuits sans sommeil se cumulent, mais l’équipe Kélonia / Ifremer affiche une forme, une énergie et une bonne humeur constante. Chapeau bas, messieurs !
A 16h00 la voile a enfin repris sa place et nous commencons l’embarquement des 6 dernières tortues. 21h00 nous levons l’ancre pour la seconde rotation.

Jour 9

Cette nuit, la navigation s’est passée sans problèmes. Par contre, les tortues se sont agitées et ont détruit deux caisses et déchiré un sac. Elles ont autant hâte de retrouver l’eau que nous de les y reconduire. Arrivée sur le site à 14h00. Nous relâchons nos captives directement du bateau, sans passer par l’annexe. Comme cette fois-ci, il n’y a pas de film à tourner, tout est plus simple, d’autant plus que nous commençons à maîtriser parfaitement la manipulation. A 15h30 nous passons un grand coup de jet pour nous débarrasser des tonnes de sable accumulées sur le pont. Nous profitons d’une fenêtre météo calme pour un retour tout en douceur.

Jour 10

Arrivée aux Glorieuses à 13h00. Jérôme et Hendrick repartent à la chasse aux juvéniles, mais chemin faisant , ils rencontrent des raies pastenagues peu farouches et en profitent pour plonger avec elles et prendre de superbes photos. Stéphane, débarqué depuis deux jours nous rejoint pour le dîner et peu ainsi apprécier la Caïperina préparée par Hendrik.
La nuit s’annonce calme et nous avons tous besoin de repos.

Jour 11

Ce matin, Hendrik accompagné de Jérôme et Rafaël va récupérer une caméra déposée par une précédente mission. Cette caméra a enregistré 2 minutes de film toutes les 2 heures. Cette étude d’un point fixe du récif doit donner de précieuses indications sur le comportement des poissons sédentaires. Ceci fait, ils repartent à la collecte d’échantillons de poissons. Echantillons qui s’avèrent être de plus en plus petits et donc de plus en plus difficiles à flécher. De son cote Romain gagne du galon en capturant en rodéo 4 tortues dont un mâle de belle taille. En fin d’après-midi, un mémorable match de foot est organisé entre les militaires et le bateau. C’est une cuisante défaite pour les scientifiques : 11 à 0 mais l’ambiance est au beau fixe et tout le monde se retrouve autour d’un apéro bien arrosé.

Jour 12

Ce matin, nous nous préparons au départ. Nettoyage pour laisser la plage propre. Exit les caisses, les sacs à tortues etc.…
Tout le monde en profite pour envoyer son courrier. Il faut savoir que les TAAF émettent des timbres valables uniquement sur les îles éparses et oblitérables par l’unique « gendarme, agent postal » présent sur une seule de ces îles : la grande Glorieuse. Quand on sait que pour se rendre sur ladite île, il faut une autorisation spéciale délivrée avec beaucoup de circonspection, on peut imaginer dans ces conditions, l’intérêt des philatélistes.
Une fois les bagages pliés, nous partons pour l’île du Lys afin d’y retrouver une grande colonie de sternes. Nous mouillons dan 6 m d’eau cristalline.

Jour 13

Dans la nuit le vent s’est levé et le mouillage est limite tenable nous avons du mouiller 80m de chaîne dans seulement 7 m d’eau pour enfin accrocher. Et, au petit matin, c’est face à des creux de plus de 2.5m que nous passons la pointe nord du récif.
Nous envoyons de la toile et tout redevient plus confortable malgré les 30 nds de vents aux prés.
Puis petit à petit tout en descendant vers le sud le vent molli jusqu’à nous obliger à lancer le moteur. La nuit chacun reprend son ¼ et les milles défilent.

Jour 14

Au petit matin nous débarquons l’équipe Kélonia sur Nosy Iranja. Ils ont établi un partenariat avec l’hôtel dans le but de sauvegarder les tortues et viennent pour faire le point et resserer les contacts avec Ignace le monsieur tortue de l’hôtel.
Puis nous reprenons notre route jusqu’au cratère point final de la mission.

velit, felis ut consectetur ante. neque. ipsum libero elit. ipsum ut porta.