Reef Monitoring - REEF CHECK

Scientific missions Radama 2011 with the Antsiva sailboat

Location: Radama

Conducted in 2011

Mission: REEF CHECK

Expedition Leader : Jean-Pascal QUOD - ARVAM

Friday, August 12

After a quick lunch in the village of Ambatoloaka, the whole team of happy divers embarks aboard Antsiva.
Jean-Pascal, Juliette, Rémi, Alain, Alex and Serge arrive from Reunion.
Hugues and Cathy from Metropole and Alban de Mayotte.
This is a week of holidays that promises to be busy since Jean-Pascal is planning to take advantage of these recreational dives to study the installation of any Reef Check station.
No time to unpack the bags because a team of enthusiasts is immediately equipped for a first wreck diving. The Mitsio, a former shrimp boat sank off the Crater's mooring, proves to be a particularly rich dive.
Meanwhile, Jean-Pascal, Juliette and Cathy settle down quietly and try to go out in wake.

Saturday, August 13

We leave very early and arrive in the morning for the diving of Manta Point, usual place of gathering of Manta.
Everyone goes to the water except Alban who suffers sinuses and who, to forget his misfortune, immerses himself in hard work on his computer.
True to the spot, a Manta ray is at the rendezvous and majestically, evolves in front of our divers.
We arrive in the early afternoon in the Barahamamay estuary.
Immediately, kids approach us by canoe to offer us crabs. But these are too small and we prefer to wait for the next canoe. After filling up on crabs and honey, part of the team is about to explore the mangrove while Alexandre trains Cathy for a few diving exercises.

The wild equipment in the mangrove starts. We go on board the dive boat and we also pull the kayaks. For the simple pleasure of a discovery in silence.
Here the mangrove is one of the largest. It extends on both sides of the main channel which is more than 8 km long, which represents an area of approximately 15 km².
We discover it at high tide, which allows us to penetrate deeply, but unfortunately for us wildlife, it focuses at low tide.
This environment then becomes the territory of many species including the violin crab with unequal claws in males and small oysters that are found in abundance. It is also the privileged place of refuge for large green crabs (the famous and succulent mangrove crabs) whose burrows can be seen in the mud. Crocodiles still present are more rare because of the exploitation of mangrove wood. The development and population growth of nearby Nosy Be has intensified building activities and consequently the exploitation of the mangroves. We take full advantage of the spectacle of a virgin nature until dark (enamelled antics of each other) and then we find Antsiva in the sunset color beautiful.

Sunday, August 14

We leave Barahamamay at daybreak to reach our first dive spot at the southern tip of Nosy Iranja. Divers meet a baboon and have the chance to spot a zebra shark. Remi, meanwhile tickle the fins of a clown fish that seems to particularly appreciate his pink mask!
The second dive will take place on the west side facing Nosy Ovy. Diving which, in the opinion of divers, remains very rich in fish.
Then we head for Nosy Antanimoro that we will reach in the late afternoon.
It's time for Juliette to make her first dive with Alexandre and for the others to visit the fishing village with local girls.

Monday August 15th

We leave Antanimoro to reach a little further south, the beautiful site of Greg Wall. We are lucky, the weather is nice, not a breath of air and very clear water.
We anchor Antsiva at the edge of the drop and the divers go down immediately. They then discover this famous wall of giant sea fans and also spot the entrance to the cave they intend to explore during the next dive.
Cathy and Juliet stayed on the surface and can follow snorkeling the progress of the divers.
We leave the site in the early afternoon to join the anchorage Antanimoro.We leave the two annexes at the western tip of the island because the team spotted a site conducive to the installation of a first station Reef Check .

Tuesday August 16th

This morning we return to the Greg Wall site where some of the divers wish to explore the cave. The weather conditions are the same as yesterday but the tide a little stronger generates more current and makes the water less clear. These slightly less comfortable conditions do not seem to bother our experienced divers who follow the program as planned.
Once the exploration of the cave and the rocky peak are completed, we weigh anchor for Kalakajoro. On the way we make a stop on the west side of the island. There, the conditions are cooler with nice encounters.
At anchor, the whole team goes down to stretch their legs and enjoy the sumptuous beach that faces us.

Wednesday, August 17

We leave Kalakajoro around 5am to reach the "Roche Gaby" dive site. We arrive around 9:30 at the height of the tide, but once again, the strong current does not seem to disturb our divers. After lunch, a small cushy dive on Ankazoberavina where the team can perform a Reef Check station. Some lose their tablet, others, their pen ... but it's just the job that goes!
This time Juliet is part of the dive. The bottoms are beautiful and rich and shallow. What to satisfy everyone.
Tonight we anchor at the Bay of Russians. Superb site and perfectly protected.

Thursday August 18th

We start the day with a Wake Skate session. At this game, Rémi and Alexandre are immediately at ease. Alban has more trouble getting out of the water, but once launched it can no longer stop ... The toys are stored, we head to "Roland point". Located in the middle of the big bench of the entrance, the site is superb and the divers benefit from an exceptional visibility. Alain falls off in front of a giant slug, the size of his forearm. The divers are unanimous «it is their most beautiful dive» of the stay.
At noon, we are in front of the hotel Sakatia Passion located on the island of the same name. In the afternoon, we will dive on the site "The swimming pool" then we chained by a walk of a little less than two hours.

Friday 19th August

Appointment was given to the Taxi at Santi Beach. Located not far from the anchorage. The whole team board the two annexes and take the way to the airport. A last look for Antsiva who is not more than a point on the horizon ... ..

A big thank you to all for your kindness and your good communicative mood.

PS: The one who says that Juliet does not eat fish is wrongly wrong. Just prepare croquettes !!!

libero felis ut id, Praesent Aenean venenatis

Surveillance des récifs – REEF CHECK

Missions scientifique Radama 2011 avec le voilier Antsiva

Lieu : Les Radama

Réalisée en 2011

Mission : REEF CHECK

Chef de mission : Jean-Pascal QUOD - ARVAM

Vendredi 12 aout

Après un rapide déjeuner au village d’Ambatoloaka, toute l’équipe des joyeux plongeurs embarque à bord d’Antsiva.
Jean-Pascal, Juliette, Rémi , Alain, Alex et Serge arrivent de la Réunion.
Hugues et Cathy de métropole et Alban de Mayotte.
C’et une semaine de vacances qui s’annonce bien remplie puisque Jean-Pascal compte bien profiter de ces plongées-loisirs pour étudier l’installation d’éventuelles station Reef Check.
Pas le temps de déballer les sacs car une palanquée de passionnés s’équipe aussitôt pour une première plongée sur épave. Le Mitsio, un ancien crevettier coulé au large du mouillage du Cratère s’avère être une plongée particulièrement poissonneuse.
Pendant ce temps, Jean-Pascal, Juliette et Cathy s’installent tranquillement et s’essaient à sortir en wake.

Samedi 13 aout

Nous partons de très bonne heure et arrivons dans la matinée pour la plongée du Manta Point, lieu habituel de rassemblement de Manta.
Tout le monde se met à l’eau sauf Alban qui souffre des sinus et qui, pour oublier son infortune, se plonge dans un travail acharné sur son ordinateur.
Fidèle au spot, une raie Manta est au rendez-vous et majestueusement, évolue devant nos plongeurs.
Nous arrivons en début d’après midi dans l’estuaire de Barahamamay.
Aussitôt, des gamins nous abordent en pirogue pour nous proposer des crabes. Mais ceux ci sont trop petits et nous préférons attendre la pirogue suivante. Après avoir fait le plein de crabes et de miel, une partie de l’équipe s’apprête à partir à la découverte de la mangrove pendant qu’Alexandre entraîne Cathy à quelques exercices de plongée.

L’’équipée sauvage dans la mangrove se met en marche. Nous partons à bord du bateau de plongée et nous tirons aussi les kayaks. Pour le simple plaisir d’une découverte en silence.
Ici la mangrove est l’une des plus vastes. Elle s’étend de part et d’autre du chenal principal qui fait plus de 8 kms de long, ce qui représente une surface d’environ 15 km².
Nous la découvrons à marée haute, ce qui nous permet d’y pénétrer très profondément, mais malheureusement pour nous la faune, elle se concentre à marée basse.
Ce milieu devient alors le territoire de nombreuses espèces dont le crabe violoniste aux pinces inégales chez les mâles et les petites huîtres que l’on trouve en abondance. C’est aussi le lieu privilégié de refuge de gros crabes verts (les fameux et succulents crabes de mangrove) dont on peut voir les terriers dans la vase. Les crocodiles encore présents se font plus rares du fait de l’exploitation du bois de mangrove. Le développement et la croissance démographique de Nosy Be toute proche a intensifié les activités du bâtiment et par conséquent l’exploitation de la mangrove. Nous profitons pleinement du spectacle d’une nature vierge jusqu’à la tombée de la nuit (émaillées des pitreries des uns et des autres) puis nous retrouvons Antsiva dans le soleil couchant aux couleurs superbes.

Dimanche 14 aout

Nous quittons Barahamamay au petit jour pour rejoindre notre premier spot de plongée à l’extrême sud de Nosy Iranja. Les plongeurs y font la rencontre d’une babone et ont la chance d’apercevoir un requin zèbre. Rémi, quant à lui va chatouiller les nageoires d’un poisson clown qui semble particulièrement apprécier son masque rose !!!
La seconde plongée va s’effectuer sur le tombant ouest en face de Nosy Ovy . Plongée qui, de l’avis de plongeurs, demeure très riche en poissons.
Puis nous mettons cap du Nosy Antanimoro que nous atteindrons en fin d’après midi.
Il est temps pour Juliette d’effectuer sa première plongée en compagnie d’Alexandre et pour les autres de visiter le village de pêcheurs en compagnie des filles locales.

Lundi 15 aout

Nous quittons d’Antanimoro pour rejoindre un peu plus au sud, le superbe site de Greg Wall. Nous avons de la chance, la météo est clémente, pas un souffle d’air et une eau très claire.
Nous mouillons Antsiva à la limite du tombant et les plongeurs descendent aussitôt. Ils découvent alors ce fameux mur de gorgones géantes et repèrent également l’entrée de la grotte qu’ils comptent explorer lors de la prochaine plongée.
Cathy et Juliette sont restées en surface et peuvent suivre en snorkeling la progression des plongeurs.
Nous quittons le site en début d’après-midi pour rejoindre le mouillage Antanimoro.Nous laissons les deux annexes à la pointe ouest de l’île car l’équipe à repéré un site propice à l’installation d’une première station Reef Check.

Mardi 16 aout

Ce matin, nous retournons sur le site de Greg Wall où une partie des plongeurs souhaitent explorer la grotte. Les conditions météo sont les mêmes qu’hier mais la marée un peu plus forte génère d’avantage de courant et rend l’eau moins claire. Ces conditions un peu moins confortables ne semblent pas gêner nos plongeurs chevronnés qui suivent le programme prévu à la lettre.
Une fois l’exploration de la grotte et du piton rocheux achevés, nous levons l’ancre pour Kalakajoro. Sur le chemin nos faisons un stop sur le tombant ouest de l’île. Là, les conditions sont plus cool avec de belles rencontres.
Arrivée au mouillage, toute l’équipe descend à terre se dégourdir les jambes et profiter de la somptueuse plage qui nous fait face.

Mercredi 17 août

Nous quittons Kalakajoro vers 5h du matin pour gagner le site de plongée « Roche Gaby » Nous arrivons vers 9h30 au plus fort de la marée, mais une fois encore, le très fort courant ne semble pas perturber nos plongeurs. Après le déjeuner, une petite plongée pépère sur Ankazoberavina ou l’équipe peut effectuer une station Reef Check. Certains perdent leur tablette, d’autres, leur stylo… mais c’est simplement le métier qui rentre !
Cette fois-ci Juliette fait partie de la plongée. Les fonds sont beaux et riches et peu profonds. De quoi satisfaire tout le monde.
Ce soir nous jetons l’ancre à la baie des Russes. Site superbe et parfaitement protégé.

Jeudi 18 août

Nous démarrons la journée par une séance de Wake skate. A ce jeu, Rémi et Alexandre sont tout de suite très à l’aise. Alban a plus de mal à sortir de l’eau, mais une fois lancé on ne peut plus l’arrêter … Les jouets rangés, nous nous dirigeons vers « Roland point ». Situé au milieu du grand banc de l’entrée, le site est superbe et les plongeurs profitent d’une visibilité exceptionnelle. Alain tombe en arrêt devant une limace géante, de la taille de son avant-bras. Les plongeurs sont unanimes « c’est leur plus belle plongée » du séjour.
A midi, nous sommes devant l’hôtel Sakatia Passion situé sur l’île du même nom. L’après-midi, nous plongerons sur le site « La piscine » puis nous enchaînons par une ballade à pied d’un peu moins de deux heures.

Vendredi 19 août

Rendez-vous a été donné au Taxi à Santi Beach. Situé non loin du mouillage. Toute l’équipe embarque sur les deux annexes et prennent le chemin de l’aéroport. Un dernier regard pour Antsiva qui n’est bientôt plus qu’un point sur l’horizon…..

Un grand merci à tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur communicative.

PS: Celui qui dit que Juliette ne mange pas de poisson se trompe lourdement. Il suffit de préparer des croquettes !!!

in venenatis, justo risus. ut risus id nec ut id diam non