Pour un passionné de voile et de voyage, partir en mission sur Antsiva, du Nord de Madagascar à Juan de Nova, s’apparente à un rêve éveillé…
Petit retour en arrière : L’aventure a commencé lundi 28 mai, dans le bureau de Stéphane à Kelonia : « Hendrik, il y a une place sur Antsiva pour la mission à Madagascar et Juan de Nova ; on part demain, ça te dit ? »
Notre mission : attraper de jeunes tortues imbriquées sur la côte nord-ouest malgache, puis de jeunes tortues vertes dans le lagon de Juan de Nova. Chaque tortue sera mesurée, baguée, photo-identifiée, et nous prélèverons un petit bout de chair sur une nageoire pour analyse génétique.
Le but de cette mission : déterminer l’identité génétique des tortues marines présentes sur la côte malgache et dans le lagon de Juan de Nova.
Le lendemain, après une nuit courte et agitée par l’excitation, nous voilà tous réunis à Nosy Be. Notre joyeuse équipe est composée de 10 scientifiques répartis en 3 équipes : «insektologues », « mini-média » et « turtle-band ».

Menu