Why do turtles return to their birthplace to lay ? episode 2

Les tortues aux Glorieuses

Place: The Glorious and the Geyser's Bench

Conducted in 2009

Expedition Leader : Simon BENHAMOU CNRS Montpellier

And yes, here we go for a new mission. One would think that at the end of the fourth one is blasé, one is bored. But a mission in Les Eparses is an eternal adventure, a new human experience, a new challenge. We leave the eyes full of dreams, we come back the skin full of salt, burnished with a merciless sun, and eyes full of hope for the future of the planet, a healthy planet, pure, simple and beautiful where we men could live in harmony and in respect of a welcoming and abundant nature.

A mission on Antsiva, it is also and above all a new human adventure, a place of exchange, of listening, without prejudices, a place of sympathy, of jokes, of emotions, of admiration ... like this tiger shark of 4 meters evolving peacefully between the two appendices, or this dance of the turtles in reproduction in the turquoise water, at the foot of the schooner, hard reality of a reproduction where the battle of the males for the female is done with rage, but probably passion too ...
Then a mission in scattered Antsiva, it is simply an enchantment, an excessive dream that is transformed into reality, communion of nature and man who reveals without deviation our nature. How to be jaded faced with this existing reality? So stay humble in the face of these experiences, and enjoy every moment as if it were the last.

... and the scientist

Before embarking, a sentence was trotting in my head, especially as a head of mission: "Extremely dense mission Glorious 2009, will have to manage ...". And that's what we've done.
First on the green turtles in reproduction, the species Chelonia mydas. The aim of this first part is to understand how marine turtles manage to find their birthplace - a bit like salmon - to deposit eggs, the only ones guaranteeing the survival of the species. Magnetic fields, smell? No answer for the moment. To unravel the mystery, we captured 12 turtles on the beach during the laying phase and on which we put Argos tags to follow their journeys on the high seas; some with magnets, others not, the aim being to see if the magnetic fields blur their sense of orientation when moved at sea. The first results seem to indicate that no ... it will be necessary to inject the data in powerful software to confirm these first results.

Then, on the immature tortoises, which find in Glorious waters, a perfect habitat of development. The goal of this mission was to capture 50 immature green turtles, tag them, weigh them, and photograph them.
The advantage of such an approach is to be able to study their rate of attendance, their residence and growth time. Do they stay 1 year, 5 years on these sites? Do they grow to 1 cm per year? From 10? These are all questions that are fundamental for putting in place effective management plans to protect these species in danger. We were able to capture 42 green turtles, and highlighted that the growth rate was of the order of 1.5cm per year and that some had been there since 2005 ... 4 years.

Finally, the last part was about the fish: are there links between some species found Glorious and these same species in Mayotte? In the meeting ?
To do this, the goal was to capture 50 fish from 3 different species for genetic samples. The genetic tool is a powerful tool for understanding the links that can exist between populations. In this context, it will enable us to understand to what extent the marine protected areas of the South West Indian Ocean are linked - or not, to each other.
This type of response will allow us to highlight whether the current structure of the network of marine areas of the South West Indian Ocean is well constituted or whether it is necessary to create new ones to refine the mesh and optimize protection. marine resources.

New mission aboard Antsiva. Some begin to know the boat by heart. Others are welcome on board for the first time. As usual, the team of turttle-men rush to the front cabin but a bad surprise awaits them: the turtle boxes are already installed on the deck, thus obstructing all the hoods and openings of the cabin and transforming their vast airy room in an infernal oven. It will be hot in there !!!!

We set sail immediately for the Glorious. Arrival late morning the next day. Scientists immediately begin work. Two teams are setting up each with different goals.
On the program, collection of small fish, capture and luggage of young turtles for a first team. Diving and hyper spectral manipulation for the second team.
And of course, at night the two teams are mobilizing to survey the Glorious beaches in search of large female turtles that will be captured, boarded, parked in crates and released with an Argos tag on the back at a hundred miles of their nesting place.

The first sleepless night is fruitful: 6 turtles are already caught. Immediately embarked and swaddled in their big rice bag, they find themselves wisely stuck in their crate. The time to stick the last beacons and put the last magnets, we leave the Glorious at sunset for the first rotation. Due to the risks of piracy that currently exist on the Seychelles islands, we opt for a south-west route. The wind is favorable and we sail a good part of the night. At noon, the next day, the 6 turtles are released and find with happiness their natural element. Argos tags have been activated, tracking can begin ...

After another night of sailing, we find the anchorage of the Glorious. And the work of the scientists resumes. The "jumping turttle" is still as many emulators and everyone has the opportunity to try out with more or less success this sport, now well known to Antsiva: an activity that consists in running an annex of juvenile turtles, then to jump on them and capture them by catching their front paws.

After 6 days at Les Glorieuses where each team works intensively, it is time to schedule the second night of turtles. This time, two nights will be needed to catch the 6 turtles. And this year, the handling of these large animals are not facilitated by the military tractor.
But the team starts to be well honed and the second rotation is done without worries. This is because of the heat and their extra day spent in the crates, but the turtles are particularly wise and quiet and do not hear them from all the crossing. After releasing them in the early morning, Antsiva heads for the Geyser bench where new hyperspectral manipulations are programmed. Meanwhile, the Ifremer team hunts small fish. Not easy to shoot fish whose size does not exceed 2cm !!!

And it's back to Madagascar. For the last evening, we anchor at the Bay of Russians where Mayeul and Jean-Pascal will celebrate their anniversaries with dignity: ¼ of a century for the first, the double for the second. Evening watered with a special gift for Mayeul and all the crazy young edge: Jerome, Hugues, Mayeul and Rafael embark on a game of surf and wake pulled by the annex under the moonlight of the Bay of Russians. The night resounds with their shouts of joy and we distinguish their silhouettes evolve in sheaves of fluorescent plankton. Magical !

ut id ut lectus Praesent libero commodo nunc

Pourquoi les tortues reviennent pondre sur leur lieu de naissance ? épisode 2

Les tortues aux Glorieuses

Lieu : Les Glorieuses et le banc du Geyser

Réalisée en 2009

Chef de mission : Simon BENHAMOU CNRS Montpellier

Et oui, nous voilà parti pour une nouvelle mission. On pourrait croire qu’au bout de la quatrième on est blasé, on s’ennuie. Mais une mission dans les Eparses est une éternelle aventure, une nouvelle expérience humaine, un nouveau challenge. On y part les yeux pleins de rêves, on en revient la peau pleine de sel, bruni d’un soleil sans pitié, et les yeux pleins d’espoir pour l’avenir de la planète, une planète saine, pure, simple et belle, où nous les hommes nous pourrions vivre en harmonie et dans le respect d’une nature accueillante et foisonnante.

Une mission sur Antsiva, c’est aussi et surtout une nouvelle aventure humaine, un lieu d’échange, d’écoute, sans préjugés, un lieu de sympathie, de rigolades, d’émotions, d’admiration… à l’image de ce requin tigre de 4 mètres évoluant paisiblement entre les deux annexes, ou encore cette danse des tortues en reproduction dans l’eau turquoise, au pied de la goélette, dure réalité d’une reproduction où la bataille des mâles pour la femelle se fait avec rage, mais probablement passion aussi…
Alors une mission dans les éparses sur Antsiva, c’est tout simplement un enchantement, un rêve démesuré qui se transforme en réalité, communion de la nature et de l’homme qui révèle sans écart notre nature. Comment être blasé face à cette existante réalité ? Alors restons humbles face à ces expériences, et profitons de chaque instant comme si c’était le dernier.

…et du scientifique

Avant d’embarquer, une phrase trottait dans ma tête, surtout en tant que responsable de mission : « Extrêmement dense cette mission Glorieuses 2009, va falloir gérer… ». Et c’est ce que nous avons fait.
D’abord sur les tortues vertes en reproduction, l’espèce Chelonia mydas. L’objectif de ce premier volet est de comprendre comment les tortues marines arrivent à retrouver leur site de naissance – un peu à l’image du saumon – pour à leur tour déposer des œufs, seuls garants de la pérennité de l’espèce. Champs magnétiques, odeur ? Pas de réponse pour l’instant. Pour d’élucider le mystère, nous avons capturé 12 tortues sur la plage en phase de ponte et sur lesquelles nous avons mis des balises Argos pour suivre leur trajets en pleine mer ; certaines avec des aimants, d’autres non, le but étant de voir si les champs magnétiques brouillent leur sens de l’orientation lorsqu’on les déplace en mer. Les premiers résultats semblent indiquer que non… il faudra injecter les données dans de puissant logiciel pour confirmer ces premiers résultats.

Ensuite, sur les tortues immatures, qui trouvent dans les eaux des Glorieuses, un parfait habitat de développement. L’objectif de cette mission était de capturer 50 tortues vertes immatures, de les marquer, de les peser, de les photo-identifier.
L’intérêt d’une telle approche est de pouvoir étudier leur rythme de fréquentation, leur temps de résidence et de croissance. Restent-elles 1 an, 5 ans sur ces sites ? Grossissent-elles de 1 cm par an ? De 10 ? Autant de questions qui sont fondamentale pour mettre en place des plans de gestion efficace pour protéger ces espèces en dangers. Nous avons pu capturer 42 tortues vertes, et mis en évidence que le taux de croissance était de l’ordre d 1.5cm par an et que certaines était là depuis 2005… 4 ans.

Enfin, le dernier volet était relatif au poisson : existe-t-il des liens entre certaines espèces trouvées aux Glorieuses et ces mêmes espèces à Mayotte ? À la Réunion ?
Pour ce faire, l’objectif était de capturer 50 poissons de 3 espèces différents pour des prélèvements génétiques. L’outil génétique est un puissant outil pour comprendre les liens pouvant exister entre des populations. Dans ce cadre, il va nous permettre de comprendre dans quelle mesures, les aires marines protégées du sud ouest de l’océan Indien sont liées – ou non, entre elles.
Ce type de réponse nous permettra de mettre en évidence si la structuration actuelle du réseau des aires marines du sud ouest de l’océan Indien est bien constituée ou s’il est nécessaire d’en créer de nouvelles pour affiner le maillage et optimiser la protection des ressources marines.

Nouvelle mission à bord d’Antsiva. Certains commencent à connaitre le bateau par cœur. D’autres sont pour la première fois les bienvenus à bord. Comme d’habitude, l’équipe des turttle-men se précipitent sur la cabine avant mais une mauvaise surprise les attend : les caisses à tortues sont déjà installées sur le pont, obstruant ainsi tous les capots et ouvertures de la cabine et transformant leur vaste chambre aérée en un four infernal. Il va faire chaud là dedans !!!!

Nous levons l’ancre immédiatement pour les Glorieuses. Arrivée en fin de matinée le lendemain. Les scientifiques se mettent aussitôt au travail. Deux équipes se mettent en place ayant chacune des objectifs bien différents.
Au programme, collecte de petits poissons, capture et bagage de jeunes tortues pour une première équipe. Plongées et manipulation hyper spectrale pour la seconde équipe.
Et bien sûr, la nuit les deux équipes se mobilisent pour arpenter les plages des Glorieuses à la recherche de grosses tortues femelles qui seront capturées, embarquées à bord, parquées dans les caisses puis relâchées avec une balise Argos sur le dos à une centaine de milles de leur lieu de ponte.

La première nuit blanche est fructueuse : 6 tortues sont déjà attrapées. Aussitôt embarquées et emmaillotées dans leur grand sac à riz, elles se retrouvent sagement coincées dans leur caisse. Le temps de coller les dernières balises et de poser les derniers aimants, nous quittons les Glorieuses au coucher du soleil pour la première rotation. En raison des risques de pirateries qui existent en ce moment sur les îles des Seychelles, nous optons pour une route sud-ouest. Le vent nous est favorable et nous naviguons à la voile une bonne partie de la nuit. A midi, le lendemain, les 6 tortues sont libérées et retrouvent avec bonheur leur élément naturel. Les balises Argos ont été activées, le pistage peut commencer…

Après une nouvelle nuit de nav’, nous retrouvons le mouillage des Glorieuses. Et le travail des scientifiques reprend. Le « jumping turttle » fait toujours autant d’émules et tout le monde à l’occasion de s’essayer avec plus ou moins de succès à ce sport désormais bien connu d’Antsiva : activité qui consiste à courser en annexe des tortues juvéniles, puis à leur sauter dessus et à les capturer en attrapant leurs pattes avant.

Après 6 jours passés aux Glorieuses où chacune des équipes travaille de façon intensive , il est temps de programmer la seconde nuit de capture de tortues adules. Cette fois ci, deux nuits seront nécessaires pour attraper les 6 tortues. Et cette année, les manipulations de ces grosses bêtes ne sont pas facilitées par le tracteur des militaires.
Mais l’équipe commence à être bien rodée et la deuxième rotation s’effectue sans soucis. Est ce sous l’effet de la chaleur et de leur journée supplémentaire passées dans les caisses, mais les tortues sont particulièrement sages et tranquilles et noue ne les entendons pas de toute la traversée. Après les avoir relâchées au petit matin, Antsiva met le cap sur le banc du Geyser où de nouvelles manipulations hyper spectrales sont programmées. Pendant ce temps, l’équipe d’Ifremer chasse les petits poissons. Pas facile de flécher des poissons dont la taille n’excède pas 2cm !!!

Et c’est le retour vers Madagascar. Pour la dernière soirée, nous mouillons à la Baie des Russes où Mayeul et Jean-Pascal vont fêter dignement leurs anniversaires : ¼ de siècle pour le premier, le double pour le second. Soirée arrosée avec un cadeau spécial pour Mayeul et tous les jeunes fous du bord : Jérôme, Hugues, Mayeul et Rafaël se lancent dans une partie de surf et wake tirés par l’annexe sous le clair de lune de la baie des Russes. La nuit retentit de leurs cris de joie et nous distinguons leurs silhouettes évoluer dans des gerbes de planctons fluorescents. Magique !

facilisis consequat. libero leo Donec lectus id Sed adipiscing eget ut