Nouvelle mission à bord d’Antsiva. Certains commencent à connaitre le bateau par cœur. D’autres sont pour la première fois les bienvenus à bord. Comme d’habitude, l’équipe des turttle-men se précipitent sur la cabine avant mais une mauvaise surprise les attend : les caisses à tortues sont déjà installées sur le pont, obstruant ainsi tous les capots et ouvertures de la cabine et transformant leur vaste chambre aérée en un four infernal. Il va faire chaud là dedans !!!!
Nous levons l’ancre immédiatement pour les Glorieuses. Arrivée en fin de matinée le lendemain. Les scientifiques se mettent aussitôt au travail. Deux équipes se mettent en place ayant chacune des objectifs bien différents.
Au programme, collecte de petits poissons, capture et bagage de jeunes tortues pour une première équipe. Plongées et manipulation hyper spectrale pour la seconde équipe.
Et bien sûr, la nuit les deux équipes se mobilisent pour arpenter les plages des Glorieuses à la recherche de grosses tortues femelles qui seront capturées, embarquées à bord, parquées dans les caisses puis relâchées avec une balise Argos sur le dos à une centaine de milles de leur lieu de ponte.
La première nuit blanche est fructueuse : 6 tortues sont déjà attrapées. Aussitôt embarquées et emmaillotées dans leur grand sac à riz, elles se retrouvent sagement coincées dans leur caisse. Le temps de coller les dernières balises et de poser les derniers aimants, nous quittons les Glorieuses au coucher du soleil pour la première rotation. En raison des risques de pirateries qui existent en ce moment sur les îles des Seychelles, nous optons pour une route sud-ouest. Le vent nous est favorable et nous naviguons à la voile une bonne partie de la nuit. A midi, le lendemain, les 6 tortues sont libérées et retrouvent avec bonheur leur élément naturel. Les balises Argos ont été activées, le pistage peut commencer…
Après une nouvelle nuit de nav’, nous retrouvons le mouillage des Glorieuses. Et le travail des scientifiques reprend. Le « jumping turttle » fait toujours autant d’émules et tout le monde à l’occasion de s’essayer avec plus ou moins de succès à ce sport désormais bien connu d’Antsiva : activité qui consiste à courser en annexe des tortues juvéniles, puis à leur sauter dessus et à les capturer en attrapant leurs pattes avant.
Après 6 jours passés aux Glorieuses où chacune des équipes travaille de façon intensive , il est temps de programmer la seconde nuit de capture de tortues adules. Cette fois ci, deux nuits seront nécessaires pour attraper les 6 tortues. Et cette année, les manipulations de ces grosses bêtes ne sont pas facilitées par le tracteur des militaires.
Mais l’équipe commence à être bien rodée et la deuxième rotation s’effectue sans soucis. Est ce sous l’effet de la chaleur et de leur journée supplémentaire passées dans les caisses, mais les tortues sont particulièrement sages et tranquilles et noue ne les entendons pas de toute la traversée. Après les avoir relâchées au petit matin, Antsiva met le cap sur le banc du Geyser où de nouvelles manipulations hyper spectrales sont programmées. Pendant ce temps, l’équipe d’Ifremer chasse les petits poissons. Pas facile de flécher des poissons dont la taille n’excède pas 2cm !!!
Et c’est le retour vers Madagascar. Pour la dernière soirée, nous mouillons à la Baie des Russes où Mayeul et Jean-Pascal vont fêter dignement leurs anniversaires : ¼ de siècle pour le premier, le double pour le second. Soirée arrosée avec un cadeau spécial pour Mayeul et tous les jeunes fous du bord : Jérôme, Hugues, Mayeul et Rafaël se lancent dans une partie de surf et wake tirés par l’annexe sous le clair de lune de la baie des Russes. La nuit retentit de leurs cris de joie et nous distinguons leurs silhouettes évoluer dans des gerbes de planctons fluorescents. Magique !